Bilan

L'OMC prête à travailler avec la nouvelle administration Trump

Après une campagne électorale mouvementée, les investisseurs attendent désormais une clarification des positions par le nouveau locataire républicain de la Maison-Blanche.

Le rôle de leader des Etats-Unis dans "l'économie globale" et le système commercial multilatéral "reste vital", a ajouté M. Azevedo.

 

Crédits: AFP

L'Organisation mondiale du commerce est "prête à travailler" avec la nouvelle administration américaine, a écrit son directeur général Roberto Azevedo, dans un tweet de félicitations à Donald Trump.

Le rôle de leader des Etats-Unis dans "l'économie globale" et le système commercial multilatéral "reste vital", a ajouté M. Azevedo.

"Il est clair que beaucoup pensent que le commerce ne fonctionne pas à leur avantage, nous devons nous en préoccuper et s'assurer que le commerce apporte le maximum de bénéfices au maximum de personnes", a encore indiqué M. Azevedo.

Durant sa campagne électoriale, Donald Trump avait évoqué une possible sortie des Etats-Unis de l'OMC.

"L’Organisation mondiale du commerce est un désastre", avait-il notamment déclaré sur NBC News, alors qu'il était interrogé sur sa vision de la politique commerciale. 

L’OMC, créée en 1995 sur les bases du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) de 1947, rassemble 164 Etats membres engagés dans une politique de libre-échange, via notamment une réduction des droits de douane et un rapprochement des réglementations.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."