Bilan

L'OFS révise les comptes nationaux, léger effet sur le PIB

La révision des comptes nationaux que l'OFS va effectuer à la fin août 2017 aura un léger effet sur le niveau du PIB communiqué jusqu'ici.

La première adaptation concerne la mise en cohérence de la statistique financière des collectivités publiques et celle des comptes nationaux.

Crédits: Keystone

L'OFS a décidé d'effectuer une révision des comptes nationaux à la fin août 2017, affectant l'ensemble de la période (1995-2015). Ces adaptations auront un léger effet sur le niveau du PIB communiqué jusqu'ici mais également un impact sensible sur la dynamique de la croissance économique.

La première adaptation concerne la mise en cohérence de la statistique financière des collectivités publiques et celle des comptes nationaux. En traitant l'ensemble des données comptables des administrations publiques à un niveau très fin, cela permet de renforcer la qualité des données publiées, a expliqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La formation brute de capital fixe de recherche et développement (R&D) doit être aussi révisée. Une des raisons est que la statistique sur la R&D suisse en 2015 "a révélé une évolution des dépenses nettement plus dynamique qu'anticipée", indique l'OFS.

Des changements mineurs au niveau d'autres statistiques de base vont également être intégrés dans cette révision des comptes nationaux. Ces derniers sont un cadre comptable qui permet de décrire de façon systématique et détaillée l'économie d'un pays, ses composantes et ses relations avec d'autres pays.

L'agrégat le plus connu des comptes nationaux est le produit intérieur brut (PIB). Celui-ci mesure la richesse qui a été créée par l'activité économique sur le territoire national, mais n'est pas un indicateur de bien-être.

La prochaine révision complète des comptes nationaux est prévue pour 2020. Elle permettra d'intégrer de nouvelles informations statistiques et de mettre à jour des méthodes de calcul.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."