Bilan

L'IPO de la banque universelle de Credit Suisse serait en bonne voie

La banque universelle suisse (SUB) de Credit Suisse a dégagé en 2015 un bénéfice avant impôts de 1,66 milliard de francs.

L'IPO à hauteur de 20 à 30% de la banque universelle doit être finalisée d'ici la fin 2017, sous réserve de conditions de marché favorables.

Crédits: Keystone

La banque universelle suisse (SUB) de Credit Suisse a dégagé en 2015 un bénéfice avant impôts de 1,66 mrd CHF, en recul de 16% sur un an. Cette division affiche le résultat le plus élevé de toutes les unités du groupe zurichois, souligne ce dernier jeudi. L'établissement bancaire assure être sur la "bonne voie" dans le processus d'introduction partielle en Bourse (IPO) de cette unité.

L'IPO à hauteur de 20 à 30% de la banque universelle doit être finalisée d'ici la fin 2017, sous réserve de conditions de marché favorables.

Au sein de la division, la part des activités liées aux entreprises et aux institutionnels a connu une croissance de 7% à 1,93 mrd. Un repli de 7% des recettes est constaté en revanche pour la banque privée (3,63 mrd). Au final, les revenus de la SUB se replient de 3%.

Au niveau des charges, c'est une hausse de 3% qui est enregistrée à 3,77 mrd. A noter que les provisions pour pertes de crédit ont bondi de près de la moitié à 138 mio CHF.

En termes de résultat avant impôt, banque privée (PB) et services aux entreprises contribuent presque à parts égales, avec une avance pour la première. Les activités PB ont connu un reflux d'argent frais de 2,9 mrd au quatrième trimestre, contre des entrées 3,1 mrd à fin septembre. Le Corporate & Institutional Banking a bénéficié d'afflux de 4,2 mrd CHF (1,9 mrd précédemment).

Sur l'année, la division SUB a profité d'entrées d'argent nettes de 13,8 CHF, contre 9,3 mrd en 2014.

A la fin de l'année, les activités liées aux entreprises et aux institutionnels présentaient une marge brute de 27 points de base (pb), en baisse de 6 pb sur trois mois. Cet indicateur s'enrobait de 19 pb à 157 pb pour la banque privée.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."