Bilan

L’investissement dans les cryptos se diversifie

Première banque européenne à proposer d’investir dans les cryptomonnaies, Swissquote tire un bilan très positif: un volume d’un milliard de francs a été enregistré fin 2017.

Sur la plateforme Swissquote, l’investisseur en cryptomonnaies n’est pas un jeune aficionado de la tech. «Nous nous attendions à beaucoup de millennials quand nous avons lancé notre offre de trading de bitcoins l’été dernier. Mais finalement, l’investisseur type est plutôt un homme de 40 ans, qui cherche à diversifier ses placements», commentait Paolo Buzzi, CTO et cofondateur de Swissquote, à l’occasion d’un événement sur ce thème à Genève.

Pour rappel, Swissquote a été la première banque européenne à proposer d’investir dans les cryptomonnaies. Jusqu’alors, il était nécessaire de passer par des plateformes en ligne, uniquement consacrées aux cryptos. Swissquote travaille pour cela avec Bitstamp, plateforme d’échanges de cryptomonnaies basée au Luxembourg et régulée par les autorités financières locales. De quoi rassurer les investisseurs. Et le succès semble au rendez-vous: Swissquote a réalisé près d’un milliard de francs de volume dans les cryptos, pour 5,6 millions de revenus, d’après les chiffres au 31 décembre 2017.

Au-delà de la possibilité d’investir dans le bitcoin, qui rassemble plus de 40% du volume de cryptos sur la plateforme, les investisseurs apprécient également le ripple (32%) ou encore l’ether (11%). Et pour ceux qui n’arrivent pas à choisir, Swissquote a récemment lancé un produit structuré, coté à la Bourse suisse. «Ce certificat multicryptomonnaies est coté sur SIX depuis le 23 mars. Si d’autres monnaies nous semblent intéressantes dans les mois à venir, nous pourrions proposer d’autres certificats», ajoute le CTO.

Dès 10 francs

Les investissements dans les cryptos sont très accessibles, car il n’y a pas de mise minimale. «Il est possible d’acheter l’équivalent de 10  francs en bitcoin, ce qui attire aussi une clientèle nouvelle, qui n’est pas coutumière de l’investissement. Pour nous, il est donc important d’expliquer les enjeux des cryptos; nous voulons permettre au client d’être autonome et informé.»

Raison pour laquelle Swissquote organisait un événement dévolu aux cryptos il y a quelques jours à Genève, qui a réuni près de 400 participants. Gratuit et ouvert à tous, le même événement avait eu lieu quelques semaines plus tôt à Zurich, où 600  personnes avaient fait le déplacement. 

Marjorie Thery
Marjorie Théry

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."