Bilan

L’indice du yen repart pour une baisse de 10%

La monnaie japonaise entame une phase de descente face au dollar. Elle devrait continuer jusqu’à atteindre le niveau de 74.

Prévisions De 2012 à décembre 2014, l’indice du yen a baissé de 135 à 82, donc son inverse, la parité dollar-yen, est monté de 74 à 122 yens pour un dollar US. 

Le graphique hebdomadaire montre bien des périodes stables, où le yen varie de moins de 5%, et des périodes de fortes tendances, qui conduisent à une fluctuation de 10 ou 20% (comme de septembre 2014 à novembre 2014 où il a baissé de 99 à 82 points). 

Il est fort utile de repérer suffisamment tôt ce changement de régime entre stabilité et forte tendance grâce aux bandes de Bollinger, qui mesurent aussi la volatilité des prix. Sur le graphique ci-dessous sont représentées deux lignes (bleues), situées à deux écarts-types autour d’une moyenne mobile de vingt semaines. Evidemment, les bandes s’aplatissent et leurs écartements diminuent fortement lorsque le yen entre dans une période de stabilité. Par contre, au début d’une nouvelle tendance baissière, l’indice du yen va casser la bande inférieure, comme en novembre 2013 ou à mi-août 2014, et développer un fort mouvement de tendance. 

C’est de nouveau le cas depuis la mi-mai 2015, lorsque  l’indice du yen a cassé la bande inférieure vers 82. D’ailleurs, cette nouvelle tendance baissière du yen est souvent corrélée avec une hausse du Nikkei, située sur le panel supérieur du graphe. Comme les bandes de Bollinger sont en train de s’écarter, la volatilité du yen augmente et la baisse est confirmée par les deux indicateurs de vitesse orientés à la baisse sur le panel inférieur. 

Pour quel objectif? Le graphique suggère 74 comme extension de Fibonacci de la dernière jambe de baisse entre 95 à 82. Ce niveau de 74 devrait marquer la fin de la baisse du yen, car il était un support important en 2002 et représente 62% de toute la hausse du yen (de 38 en 1985 à 132 en 2012). 

Ainsi, la cassure des bandes de Bollinger n’annoncerait cette fois qu’une baisse du yen d’environ 10%! 

bruno.estier@sunrise.ch

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."