Bilan

L’indice de la Bourse allemande semble en route vers de nouveaux sommets

Après une phase de consolidation baissière durant les mois d’été, le DAX devrait poursuivre sa hausse, d’autant plus qu’historiquement il est très performant au quatrième trimestre.

Actions Les marchés entament le retour des vacances avec un fort appétit pour le risque, soutenu par une expansion de la croissance globale et un accès à la liquidité toujours important. Les Bourses américaines atteignent de nouveaux records historiques successifs et les marchés d’Asie-Pacifique (tel le Japon) sont à des plus hauts depuis 2007. Le DAX a, pour sa part, pris du retard en raison de la forte hausse de l’euro.

Cependant, bien que la monnaie européenne reste à des niveaux élevés, l’indice allemand a su s’extirper de son canal baissier en place depuis le mois de juin. Il a retracé plus de 66% de la baisse entre le record atteint le 20 juin à 12 955 points et le bas du 29 août à 11 867 points. A l’approche du quatrième trimestre qui est historiquement le plus performant, il y a de fortes chances que la hausse se poursuive pour aller chercher de nouveaux plus hauts prochainement. Le DAX est monté de près de 7% en moyenne entre les mois d’octobre et décembre durant les quinze dernières années.

Techniquement, l’indice du DAX a bien rebondi sur sa moyenne mobile de 40 semaines ou 200 jours en bleu, et celle-ci reste nettement orientée vers le haut. Les cours du DAX ont constamment évolué au-dessus du nuage Ichimoku depuis novembre 2016, qui, lui aussi, est en tendance haussière. Après une phase de consolidation baissière durant les mois d’été, le DAX a repris la marche en avant depuis le début du mois de septembre, accompagné d’une forte dynamique.

En effet, le RSI est repassé au-dessus de la ligne médiane, alors que les deux lignes du MACD se sont rapprochées et sont toutes proches de confirmer un renversement haussier. L’indice trouvera du soutien acheteur aux niveaux des supports horizontaux de 12 300 et 11 850, alors que la seule résistance visible est au niveau du sommet historique de 12 950. Au-delà, une projection Fibonacci nous mènerait vers objectif potentiel à 13 600.

Andreas Ruhlmann
Andreas Ruhlmann

PREMIUM CLIENT MANAGER À IG BANK

Lui écrire

Andreas Ruhlmann, diplômé de la John Molson School of Business à Montréal et détenteur du CAIA (Chartered Alternative Investment Analyst), a évolué plus de 10 ans au cœur des salles de marchés de Saxo Bank et de la Banque Nationale du Canada. Il rejoint IG Bank en février 2014 afin de mettre son expérience au profit des clients Premium de la banque.

Spécialiste du marché des devises, des actions et en analyse technique, Andreas développe également de nombreuses formations sur les stratégies de trading, l’analyse graphique, la gestion de risque et la psychologie du trader. Découvrez les formations sur ig.com

Les opinions exprimés dans ce Blog sont celles de Andreas Ruhlmann et non de son employeur.

Du même auteur:

Nette tendance à la hausse sur le marché indien
2016, une année en or pour le métal jaune

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."