Bilan

L'indépendance des banques centrales "pertinente" et "nécessaire"

L'indépendance des banques centrales, notamment vis-à-vis de la politique, est "pertinente" et "nécessaire", a affirmé jeudi le président de Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.

La BNS doit ainsi remplir son mandat indépendamment de directives externes, notamment du gouvernement et du parlement suisses.

Crédits: keystone

L'indépendance des banques centrales, notamment vis-à-vis de la politique, est "pertinente" et "nécessaire", a affirmé jeudi le président de Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan.

"Pour pouvoir remplir au mieux leur mandat, qui consiste à garantir la stabilité des prix et à contribuer à la stabilité financière, les banques centrales ne doivent pas faire l'objet de pressions politiques", a insisté M. Jordan, selon le texte de son discours prononcé à l'université Goethe de Francfort.

La BNS doit ainsi remplir son mandat indépendamment de directives externes, notamment du gouvernement et du parlement suisses, a-t-il ajouté.

Afin de convaincre l'opinion publique, "les banques centrales doivent accomplir leur mandat en toute conscience, sur la base des connaissances dont elles disposent. Lorsqu'elles prennent des mesures, elles devraient observer le principe de proportionnalité et adopter une perspective de long terme", a souligné le patron de l'institut d'émission helvétique.

Mais les banques centrales doivent aussi rendre compte de leurs agissements. La BNS a ainsi "expliqué la pesée d'intérêts à laquelle elle s'était livrée lors de la suppression du cours plancher ou de l'introduction du taux d'intérêt négatif".

En Suisse, le statut de la BNS est régi par la Constitution fédérale. L'article 99, alinéa 2, explique ainsi qu'"en sa qualité de banque centrale indépendante, la Banque nationale suisse mène une politique monétaire servant les intérêts généraux du pays, elle est administrée avec le concours et sous la surveillance de la Confédération".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."