Bilan

L'impôt sur le revenu a connu une augmentation marginale en 2016

Le canton de Zoug continue d'occuper la place de numéro un incontesté, avec un taux moyen d'impôt sur le revenu de 22,86%, indique le "Swiss Tax Report 2016".

Les cantons de Suisse intérieure figurent aux premiers rangs du classement, selon le rapport de KPMG.

Crédits: Keystone

La moyenne des taux d'imposition cantonaux sur le revenu n'a connu en 2016 qu'une augmentation marginale par rapport à l'année précédente, soit de 0,01%, pour s'inscrire à 33,99%. Sur ce front aussi les cantons de Suisse intérieure figurent aux premiers rangs du classement, selon le rapport de KPMG.

Le canton de Zoug continue d'occuper la place de numéro un incontesté, avec un taux moyen d'impôt sur le revenu de 22,86%, indique le "Swiss Tax Report 2016". Suivent les cantons d'Obwald (24,30%), d'Appenzell Rhodes-Intérieures (25,34), de Nidwald (25,49%) et d'Uri (25,55%).

En comparaison européenne, en revanche, les cantons suisses sont en partie à la traîne, surtout au vu de la concurrence des pays d'Europe orientale. La Suisse se range derrière la Bulgarie (10%), la Lituanie (15%), la Hongrie (16%), l'Ukraine, l'Estonie et Jersey (20%), ainsi que la République tchèque (22%).

A l'échelle planétaire, sans surprise, les domiciles offshore des Caraïbes et quelques pays arabes se situent, avec une imposition zéro, en tête du classement de l'imposition du revenu. La Russie (13%) ainsi que Hongkong (15%) et Singapour (20%) ne sont pas en reste.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."