Bilan

L'euro progresse légèrement dans un marché prudent

L'euro progressait très légèrement face au dollar mardi, peu aidé par les chiffres de croissance meilleurs que prévu pour la zone euro. La devise suisse baissait à 1,0942 franc pour un euro.

La monnaie unique a peu profité de ces chiffres meilleurs car la croissance en zone euro demeure lente, expliquait Angus Campbell, analyste chez FxPro.

Crédits: AFP

L'euro progressait très légèrement face au dollar mardi, peu aidé par les chiffres de croissance meilleurs que prévu pour la zone euro, et dans un marché prudent face à l'essoufflement de la Chine, deuxième économie mondiale.

Vers 13H30 GMT (15H30 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,1177 dollar, contre 1,1170 dollar lundi vers 21H00 GMT.

La devise européenne montait face à la monnaie nippone, à 134,10 yens contre 133,23 yens lundi.

Le dollar aussi progressait face à la devise japonaise, à 119,94 yens contre 119,28 yens la veille.

La croissance de la zone euro a été légèrement meilleure que prévu (+0,4%) au deuxième trimestre, a indiqué mardi l'Office européen des statistiques Eurostat, qui a également rehaussé le chiffre du premier trimestre à 0,5%.

Mais la monnaie unique a peu profité de ces chiffres meilleurs car la croissance en zone euro demeure lente, expliquait Angus Campbell, analyste chez FxPro.

L'attention des marchés était de toute façon majoritairement tournée vers la Chine ce mardi, après la publication de chiffres du commerce extérieur chinois qui ont fait état d'une dégradation en août, même si le recul a été plus modéré que prévu.

L'inquiétude des marchés s'est quelque peu ravivée car les exportations constituent un moteur traditionnel de la croissance de la Chine et ces mauvais chiffres ont confirmé le ralentissement de l'économie de ce pays, où le gouvernement multiplie les mesures pour relancer la machine.

La plupart des analystes commentaient d'ailleurs un rapport sorti lundi sur les réserves de monnaies étrangère de la Chine qui confirme l'intervention agressive du gouvernement pour soutenir le yuan.

Les réserves de change chinoises ont fondu le mois dernier de quelque 90 milliards de dollars à cause de ventes massives de dollars pour soutenir le yuan après sa dévaluation, a rapporté lundi l'Administration d'Etat chargée des marchés des changes (SAFE).

Il s'agit aussi du quatrième mois consécutif de baisse des réserves chinoises, a indiqué de son côté l'agence officielle Chine nouvelle, citant la banque centrale chinoise (PBOC), qui détient un tiers des réserves mondiales.

"Dépenser plus de 90 milliards de dollars par mois n'est pas une stratégie soutenable à long terme", notaient les analystes de Rabobank.

Vers 13H30 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie unique européenne, à 72,66 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,5384 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0942 franc suisse pour un euro, ainsi que face au billet vert, à 0,9786 franc suisse pour un dollar.

La devise chinoise a terminé à 6,3676 yuans pour un dollar, contre 6,3657 yuans la veille.

L'once d'or a fini à 1.120,85 dollars au fixing du matin, contre 1.119,50 dollars lundi soir.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."