Bilan

L'euro baisse légèrement en attendant le vote du Parlement grec

L'euro reculait un peu mercredi face au dollar, en attendant le vote par le Parlement grec d'une deuxième série de réformes exigées par les créanciers.

"L'euro est plus élevé grâce aux progrès qui continuent à être faits en Grèce avec le troisième plan d'aide", a expliqué Nick Bennenbroek, stratégiste chez Wells Fargo Securities.

Crédits: EPA

L'euro reculait un peu mercredi face au dollar, après son rebond de la veille, en attendant le vote par le Parlement grec d'une deuxième série de réformes exigées par les créanciers avant de valider une nouvelle aide financière internationale.

Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), l'euro valait 1,0930 dollar, contre 1,0942 mardi vers 21H00 GMT.

La monnaie unique européenne baissait aussi par rapport au yen, à 135,17 yens pour un euro contre 135,53 yens mardi soir.

Le dollar baissait face au yen à 123,67 yens contre 124,86 yens pour un dollar la veille au soir.

L'euro reste malgré tout bien plus élevé que lundi soir où il cotait 1,0824 dollar et 134,55 yens.

"L'euro est plus élevé grâce aux progrès qui continuent à être faits en Grèce avec le troisième plan d'aide", a expliqué Nick Bennenbroek, stratégiste chez Wells Fargo Securities.

A Athènes, le projet de loi concernant un deuxième train de réformes (sur la justice civile et la transposition d'une directive européenne sur les banques) doit être examiné en commission parlementaire dans la matinée. Un vote en séance publique est attendu dans la soirée.

Le syndicat des fonctionnaires Adedy et le syndicat PAME proche du parti communiste ont chacun appelé à un rassemblement de protestation près du parlement en fin de journée.

Mardi soir, l'agence de notation Standard and Poor's a relevé de deux crans, à "CCC+" la note de la Grèce, assorti d'une perspective "stable". S&P a rappelé que l'accord avec les créanciers avait réduit le risque d'une éventuelle sortie d'Athènes de la zone euro, mais que danger d'un "Grexit" restait néanmoins "élevé".

Les marchés sont par ailleurs attentifs à l'attitude de la Réserve fédérale américaine (Fed) dont le conseil des gouverneurs doit se réunir mardi prochain. Les investisseurs espèrent obtenir de nouvelles informations sur le calendrier du relèvement de la hausse des taux d'intérêt.

Les analystes ont prévu un relèvement des taux en septembre ou décembre alors que la présidente de la Fed Janet Yellen a dit qu'elle prévoyait un relèvement vers la fin de l'année.

Mais "il faut être prudent en achetant des dollars par anticipation, en gardant à l'esprit qu'un relèvement en septembre n'est pas encore acté", a expliqué, à l'agence Bloomberg News, Masato Yanagiya, responsable des changes chez Sumitomo Mitsui Banking Corp.

Vers 06H00 GMT, la livre sterling montait face à l'euro, à 70,19 pence. Elle était progressait également légèrement face au dollar, à 1,5572 dollar pour une livre.

Le franc suisse restait stable face à l'euro, à 1,0475 franc suisse pour un euro, ainsi que face au dollar à 0,9583 franc suisse pour un dollar.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."