L'étonnant profil de l'inventeur très discret du Bitcoin
Alors qu'il revient au papier, Newsweek publie une longue enquête à la recherche du fondateur du Bitcoin. Le magazine américain l'a retrouvé dans la banlieue de Los Angeles, loin des profils habituels de pionniers de la technologie.
Le dernier classement Forbes a mis en exergue la progression des personnalités issues de la technologie et du web. De nombreux programmateurs ont débuté dans leur garages avant de devenir CEO de grands groupes et de faire fortune. Pourtant, certains présentent un profil atypique et ne semblent pas vouloir faire fortune avec leurs inventions. La chose est d'autant plus étonnante quand l'invention en question est justement une monnaie. Pourtant, c'est l'attitude que semble avoir adoptée Satoshi Nakamoto (ou Dorian Satoshi Nakamoto), qui, selon Newsweek , serait le véritable fondateur du Bitcoin .
Alors que la monnaie virtuelle traverse une série de tempêtes avec la fermeture de la plateforme MtGox ou le décès de la directrice d'un autre site d'échange , la question des origines demeurait intacte jusqu'à présent. Pour de nombreux observateurs, le nom de Satoshi Nakamoto n'aurait en réalité été qu'un pseudonyme pour camoufler un collectif de programmateurs japonais qui aurait créé le Bitcoin en 2009. Newsweek n'a pas voulu s'arrêter là et sa rédaction a mené l'enquête.
Un potentiel créateur très discret
C'est dans la banlieue de Los Angeles que les reporters américains ont retrouvé un certain Dorian Satoshi Nakamoto, ex-physicien américain de 64 ans né au Japon et ayant émigré aux Etats-Unis avec ses parents en 1959 . Titulaire d'un d iplôme de physique de l'université polytechnique de Californie, il a travaillé sur des dossiers sensibles pour de grands groupes industriels et pour l'armée américaine. L'homme, père de six enfants, vit toutefois en quasi-ermite dans un modeste logement de la banlieue de LA, selon Newsweek .
C'est ainsi que l'homme a refusé dans un premier temps de donner suite aux sollicitations et demandes d'entretien des journalistes du magazine. Lorsque ceux-ci, insistants, se sont présentés à sa porte, il a même appelé la police pour que sa vie privée soit préservée. Finalement, il a daigné accorder quelques mots aux journalistes, sans reconnaître et encore moins revendiquer la paternité du Bitcoin: «Je ne suis plus impliqué dans cette histoire et je ne peux pas en discuter. C'est dans les mains d'autres personnes, ce sont eux qui sont en charge maintenant», a-t-il concédé.
Pour obtenir davantage d'informations, Newsweek s'est donc tourné vers ses proches, un peu plus loquaces. «Il y a eu un blanc complet dans sa vie pendant un moment. Vous ne serez jamais en mesure de le contacter, il niera tout. Il n'admettra jamais qu'il a lancé le bitcoin», glisse Arthur Nakamoto, un de ses frères. Sa fille Ilene Mitchell explique quant à elle que son père a une personnalité «très méfiante vis à vis de toute interférence gouvernementale», ce qui expliquerait son envie de rester extrêmement discret. Mais aucun n'affirme toutefois avec certitude que l'homme est réellement l'inventeur du Bitcoin. D'ailleurs, aucun n'aurait pu assister au processus créatif: le physicien est séparé de sa femme et n'a plus vu ses enfants depuis plusieurs années.
Mises en cause et démenti
Discret mais aussi modeste. Fondateur du Bitcoin, Dorian Satoshi Nakamoto a aussi été le premier à «miner» (fabriquer en la codant) cette monnaie. Et l'envolée du cours de la devise virtuelle entre sa création en 2009 et aujourd'hui l'a assis sur une fortune potentielle de 400 millions de dollars. Mais son train de vie est à des années-lumière de ce que ce pactole lui permettrait de vivre. Rejet d'une création qui l'a dépassé? Envie de se tenir à l'écart du cirque médiatique et des polémiques nées de l'ampleur prise par le mouvement? Crainte des interférences des gouvernements et des banques centrales? Selon Newsweek , la discrétion de Dorian Satoshi Nakamoto pourrait aussi s'expliquer par une santé fragile: il aurait lutté contre un cancer de la prostate et subi une attaque cardiaque.
Dès que l'information est sortie, de nombreux médias sont allés à la rencontre de l'homme à son domicile, l'assaillant de questions.
Mais dans le même temps, l'univers des spécialistes a émis des doutes: Forbes affirme que l'homme n'avait jamais entendu parler du Bitcoin avant début février ; d'autres dénoncent une enquête bâclée et affirment que le seul patronyme ne peut être retenu comme un indice fiable, d'autant plus qu'il existe des centaines de Satoshi Nakamoto aux Etats-Unis (le prénom et le nom sont très répandus dans la communauté d'origine nippone). Et le coup de grâce vient de l'intéressé lui-même qui, s'il s'est montré peu disert avec l'équipe de Newsweek et a plus ou moins reconnu un rôle décisif dans le processus Bitcoin, a accordé un long entretien à l'agence AP dans lequel il nie être le créateur de la monnaie.
De son côté, Newsweek maintient pour le moment sa version et continue d'affirmer que le retraité californien est bien le créateur du Bitcoin.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.