Bilan

L'emploi a progressé en Suisse de 0,4% au second trimestre

L'emploi a augmenté en Suisse au deuxième trimestre de 0,4% en rythme annuel à 4,915 millions de postes. Par rapport au trimestre précédent, la hausse est de 0,1%.

L'emploi a diminué de 0,5% dans le secteur secondaire, notamment en raison de baisses dans la construction et l'industrie manufacturière.

Crédits: Keystone

L'emploi a augmenté en Suisse au deuxième trimestre de 0,4% en rythme annuel à 4,915 mio de postes. Par rapport au trimestre précédent, la hausse est de 0,1% indique l'Office fédéral de la statistique (OFS) lundi dans son baromètre trimestriel.

Exprimée en équivalents plein temps (ETP), la progression est de 0,2% à 3,837 mio ETP sur un an. L'économie dans son ensemble offrait 5700 places vacantes de plus (+10,5%).

L'emploi a diminué de 0,5% dans le secteur secondaire, notamment en raison de baisses dans la construction (-0,9%) et l'industrie manufacturière (-0,4%). A l'inverse, il s'est accru de 0,7% dans le tertiaire, porté par une forte hausse dans la santé (+,18%), précise le communiqué.

A l'exception de la région de Zurich, où l'emploi s'est replié de 0,1%, toutes les autres grandes régions se sont inscrites en hausse, avec le Tessin en tête (+3,2%). Les difficultés de recrutement de personnel qualifié ont quant à elles légèrement augmenté, indiquent les auteurs de l'étude.

Les prévisions d'emploi sont favorables, 73,9% des entreprises prévoyant de maintenir leurs effectifs au trimestre suivant et 9,6% de les voir croître, contre respectivement 69,3% et 8,1% un an plus tôt. L'indicateur des prévisions d'évolution de l'emploi a progressé de 0,7% sur un an à 1,03 et n'avait jamais été aussi élevé depuis le 2e trimestre 2014.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."