Bilan

L'Autriche va rapatrier une partie de ses réserves d'or d'ici à 2020

La banque centrale d'Autriche (OeNB) va rapatrier d'ici à 2020 une partie des réserves en or du pays. 47,6 tonnes seront transférées depuis la Grande-Bretagne vers la Suisse.

Au total, Vienne rapatriera progressivement 92,4 tonnes d'or à partir de cet été. Quelque 47,6 tonnes seront en outre transférées depuis la Grande-Bretagne vers la Suisse.

Crédits: Reuters

La banque centrale d'Autriche (OeNB) va rapatrier d'ici à 2020 une partie des réserves en or du pays actuellement stockées en Grande-Bretagne, a-t-elle annoncé jeudi.

L'OeNB détient quelque 280 tonnes du métal précieux pour une valeur d'environ 8,6 mrd EUR.

Sur ce total, 80% sont actuellement à la Banque d'Angleterre, 17% en Autriche et le reste en Suisse.

L'OeNB va porter à 50% la part détenue sur son propre sol. Les réserves en Suisse seront portées à 20%, et 30% du stock demeurera à Londres.

La banque a précisé que cette décision fait suite à une recommandation de la Cour des comptes autrichienne, qui avait pointé en février un "risque élevé lié à la concentration" d'une part importance des réserves dans un pays tiers.

L'OeNB avait alors souligné que le stockage de l'or en Grande-Bretagne se justifiait par le fait que le métal jaune est négocié à Londres.

L'Autriche, dont le stock d'or avait atteint jusqu'à 320 tonnes en 2003, a cessé de vendre ses réserves depuis 2007.

Au total, Vienne rapatriera progressivement 92,4 tonnes d'or à partir de cet été. Quelque 47,6 tonnes seront en outre transférées depuis la Grande-Bretagne vers la Suisse.

Une rapatriation partielle de l'or autrichien avait été évoquée le 22 mai par le quotidien Kronen Zeitung, mais non confirmée officiellement.

Fin novembre, les électeurs suisses avaient de leur côté rejeté une initiative populaire visant notamment à obliger la banque centrale du pays à rapatrier ses stocks entreposés à l'étranger, en Grande-Bretagne et au Canada.

En 2013, la Banque centrale allemande avait elle aussi annoncé vouloir rapatrier d'ici à 2020 tout son or entreposé en France et une partie de celui stocké aux Etat-Unis, de façon à conserver 50% de ses réserves sur son sol.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."