Bilan

L’analyse technique de la quinzaine

Objectifs de hausse après la correction d’automne du S&P 500

Le rebond de l’indice américain a enclenché un signal d’achat moyen terme sur l’indice de vitesse dit Slow Stochastique.

Marchés Le 16 octobre dernier, l’indice US des actions S&P 500 touchait 1820, le point bas de sa correction d’automne. Avec une baisse de 10%, ce fut somme toute une correction assez modeste pour un creux du cycle présidentiel de quatre ans. Cependant, la hausse de la VIX en clôture hebdomadaire vers 22% n’avait plus été observée depuis décembre 2012, comme on le voit sur le panel supérieur du graphique.

Mais suite à cette hausse violente de la VIX, qui représente la peur d’une correction forte sur l’indice des actions, le S&P 500 a rebondi immédiatement la même semaine pour clôturer proche de son prix d’ouverture, en laissant une longue pointe identifiable aisément sur notre graphique.

Ce retour des acheteurs s’est poursuivi avec force les deux semaines suivantes, jusqu’à dépasser l’ancien plus haut de septembre vers 2019. Le rebond du S&P 500 a aussi enclenché un signal d’achat moyen terme sur l’indice de vitesse dit Slow Stochastique, alors que la ligne noire du Stochastique croise à la hausse la ligne rouge, qui elle-même se trouvait en dessous de 50%.

De plus, l’indicateur MACD devrait croiser à la hausse la semaine prochaine et confirmer que le S&P 500 a la forte probabilité de poursuivre son canal haussier durant 2015. Des objectifs à la hausse se mesurent à partir du bas de 1820 de la dernière correction par une extension de 162% indiquant 2141.

Alternativement, un autre objectif peut être défini en prenant l’extension de 162% de la dernière jambe de hausse significative entre 1730 et 2019, ce qui donne un second objectif de 2194. En projetant le canal haussier actuel en 2015, on remarque que le premier objectif pourrait être atteint pendant le premier trimestre et le second durant le troisième trimestre de 2015.

Ces objectifs haussiers sont en fait relativement modestes lorsque l’on tient compte d’une part de la forte tendance haussière des années qui se terminent par 5 comme 2015 et d’autre part du fait que l’année qui suit le creux du cycle présidentiel de quatre ans a statistiquement la meilleure performance du cycle des quatre ans. 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."