L'amende UBS en Allemagne dépasserait celle de Credit Suisse
Cette amende viendrait sanctionner le démarchage et l'aide accordée par la filiale allemande de la banque suisse aux candidats à l'évasion fiscale. Les enquêteurs auraient établi que les sommes soustraites au fisc allemand sur les comptes d'UBS seraient plus importantes que celles qui avaient été cachées sur des comptes Credit Suisse. D'où sans doute un montant plus élevé pour l'amende.
Les suites de l'achat du CD d'informations
Au début du mois de juillet, le parquet a fait procéder à une série de perquisitions dans dix agences UBS situées dans les principales villes du pays. Ces investigations sont en lien avec les informations récupérées en 2012 suite à l'achat par le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie d'un CD contenant une liste de clients allemands de la banque suisse.
Der Spiegel annonce également que le fisc allemand envisagerait d'acquérir au moins trois autres lots de données provenant d'UBS afin d'approfondir l'enquête.
UBS demande à ses clients de se régulariser
De son côté, UBS a réagi dès la parution de l'article ce dimanche, affirmant dans un communiqué qu'elle n'était pas au courant de nouveaux développements dans cette enquête et réaffirmant qu'elle ne tolérait pas les pratiques visant à aider des clients à frauder le fisc.
«UBS demande depuis un certain temps à ses clients allemands bénéficiant de services à l'étranger de mettre leur situation fiscale en ordre», a déclaré une porte-parole de la banque.
Sans doute afin d'anticiper les développements de l'enquête, de nombreux contribuables du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie ont contacté les autorités au cours des six premiers mois de 2013, afin de régulariser leur situation.