Bilan

L'agitation boursière pèse sur les caisses de pensions

Les incertitudes sur les marchés des actions ont pesé sur les rendements des caisses de pension suisses au deuxième trimestre.

Si l'indicateur est resté quasi inchangé entre avril (+0,12%) et mai (-0,13), il a en revanche chuté de 1,62% au mois de juin, relève Credit Suisse.

Crédits: Keystone

Les incertitudes sur les marchés des actions ont pesé sur les rendements des caisses de pension suisses au deuxième trimestre. L'indice calculé par Credit Suisse a reculé de 1,63% à 152,01 points, par rapport au trimestre précédent.

Sur le semestre, l'indice affiche désormais un repli de 0,14%. Si l'indicateur est resté quasi inchangé entre avril (+0,12%) et mai (-0,13), il a en revanche chuté de 1,62% au mois de juin, relève Credit Suisse vendredi dans un communiqué.

Une évolution que les experts du numéro deux bancaire helvétique attribuent aux récentes turbulences qui ont secoué les marchés des actions. En particulier la crise grecque, avec les craintes de voir le pays sortir de la zone euro.

Ce sont en effet les placements des actions étrangères qui ont le plus lourdement impacté l'indice, à hauteur de -0,55%. Les placements des actions suisses, ainsi que les obligations en francs et en monnaies étrangères ont aussi pesé (-0,30% pour chaque catégorie).

RENDEMENT ANNUALISÉ DE 2,74%

L'immobilier a également contribué à la performance négative (-0,23%), alors que les gains issus des programmes de couverture des cours ont eu une incidence positive sur les liquidités (+0,17%).

Le taux d'intérêt minimum LPP, actuellement à 1,75% par an, a progressé de 0,43% au cours du trimestre sous revue et s'établit à 147,45 points. Ainsi, le rendement de l'indice des caisses de pensions était inférieur de 2,06% à l'objectif LPP.

Depuis le 1er janvier 2000, l'indice affiche un rendement annualisé de 2,74% au 30 juin. La rémunération minimale LPP annualisée s'établit à 2,54%.

L'indice Credit Suisse repose sur les données des caisses de pension suisses autonomes, qui ont confié à la grande banque leur fortune à titre de dépôt.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."