Bilan

L'activité d'investissement devrait augmenter de 3,7% en 2016

L'Institut de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF) s'attend à une hausse des investissements productifs bruts en Suisse en termes nominaux. Les entreprises interrogées tablent sur un accroissement de 3,7% en 2016.

Une analyse approfondie des données montre cependant que l'augmentation des investissements est avant tout stimulée par le secteur pharmaceutique et chimique.

Crédits: DR

L'Institut de recherches conjoncturelles de l'EPF de Zurich (KOF) s'attend à une hausse des investissements productifs bruts en Suisse en termes nominaux. Les entreprises interrogées tablent sur un accroissement de 3,7% en 2016, mais cette hausse est due en partie à des facteurs exceptionnels. L'année passée, l'activité d'investissement avait progressé d'environ 0,8% en valeur nominale.

Une distinction entre les investissements d'équipement (hors dépenses en R&D) et les investissements de construction révèle que les investissements d'équipement devraient croître de près de 4% et les investissements de construction d'environ 3%.

Une analyse approfondie des données montre cependant que l'augmentation des investissements est avant tout stimulée par le secteur pharmaceutique et chimique. Par ailleurs, des acquisitions extraordinaires dans le domaine des "autres véhicules" contribueront à cette évolution positive, lit-on.

Concernant la probabilité de réalisation des investissements prévus, à laquelle s'intéresse également le KOF, celle-ci se maintient à un bas niveau. Depuis la Grande récession, l'incertitude, qui est le pendant de la probabilité de réalisation, n'a pas sensiblement évolué. Les économistes la considèrent comme une cause possible de la faiblesse persistante des investissements.

Environ 2800 entreprises ont pris part à l'enquête du KOF sur les investissements menée en automne 2015.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."