Bilan

L'action Glencore rebondit, la direction rassure sur le financement

L'action Glencore retrouvait des couleurs mardi à la Bourse de Londres, au lendemain d'une journée noire qui avait vu le titre chuter à un plus bas historique.

"Il est rare qu'une seule entreprise parviennent à influencer d'autres marchés, mais c'est ce qu'a fait Glencore", relate IG.

Crédits: Reuters

L'action Glencore retrouvait des couleurs mardi à la Bourse de Londres, au lendemain d'une journée noire qui avait vu le titre chuter à un plus bas historique, tant dans la capitale anglaise que sur ses cotations secondaire à Hong Kong et tertiaire à Johannesburg. Dans un communiqué, le géant des matières premières assure n'avoir aucun problème de solvabilité.

A 15h15, la cotation londonienne de Glencore se rétablissait de plus de 15% à 79,09 GBp. Lundi, le titre avait abandonné 29,4%, pour clôturer à 68,62 GBp.

"Nos affaires demeurent robustes, tant sur le plan opérationnel que financier. Nous dégageons un flux de trésorerie positif, de bonnes liquidités et ne rencontrons absolument aucun problème de solvabilité", indique le groupe. Le communiqué ajoute que des mesures ont été prises pour réduire la dette de jusqu'à 10,2 mrd USD.

Les analystes s'en étaient auparavant donnés à coeur joie pour commenter la déconvenue de la veille.

Une note de la banque sud-africaine Investec avait déclenché un mouvement de panique, évoquant des risques existentiels pour le géant zougois, lourdement endetté.

Credit Suisse note que l'hémorragie a atteint tant le capital-actions que les obligations de la multinationale.

J. Safra Sarasin relève que le titre Glencore a abandonné plus des trois quarts de sa valeur depuis le début de l'année. La banque bâloise accorde un crédit certain à l'analyse de sa consoeur sud-africaine et souligne que l'émission récemment annoncée de nouvelles actions pour 2,5 mrd USD, destinée à réduire l'endettement, s'avère insuffisante à contrer les effets pervers du tassement persistant des prix des matières premières.

Dans l'attente d'une meilleure prédictibilité pour les tarifs de ces biens, l'établissement maintient une recommandation neutre, mais conseille vivement de ne pas souscrire de nouveaux engagements sur le long terme dans Glencore ou toute autre compagnie minière.

"Il est rare qu'une seule entreprise parviennent à influencer d'autres marchés, mais c'est ce qu'a fait Glencore", relate IG. L'attaque sur son capital est indéniable, mais il reste à déterminer si elle répond à une réelle anticipation que la société n'existera plus dans six mois. Le coût des couvertures contre les défauts de recouvrement atteint des sommets, plombant notamment le capital-actions. Le courtier australien conseille de suivre avec attention le prix du cuivre.

CMC Market UK relève pour sa part que le plongeon de Glencore a entraîné l'indice minier FTSE350 à un plancher qu'il n'avait plus atteint depuis fin 2008. Le retour sur terre s'avère particulièrement rude pour l'action, introduite sur la place londonienne à 530 GBp en 2011, qui s'échangeait récemment à 125 GBp et qui vient de franchirai la barre des 70 GBp dans le mauvais sens. Un relèvement des taux d'intérêts américains pourrait singulièrement compliquer la position du groupe zougois, comme de nombre de ses concurrents.

Mirabaud de son côté n'exclut pas des rebonds techniques au cours des prochains jours, pour peu que les indicateurs micro et macroéconomiques ne souffrent pas simultanément.

Inside Paradeplatz adopte une approche différente et relève que les malheurs de Glencore pourraient faire ceux de Credit Suisse. L'établissement zurichois fait partie des principaux financiers de la société et avait souscrit en propre pour 175 mio USD d'actions Glencore au moment de l'introduction en Bourse. Il s'exposait fin juin aux actifs du secteur à hauteur de 53 mrd CHF, rappelle le blog spécialisé.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."