Bilan

Julius Bär veut régler le conflit avec les Etats-Unis avant tout

"Avant que la querelle ne soit réglée, nous ne prévoyons pas de finaliser un gros projet d'acquisition", a déclaré le directeur général de Julius Bär, Boris Collardi.

Julius Bär a immédiatement réagi à l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro par la BNS en annonçant un programme de réduction de son effectif.

Crédits: Keystone

Le directeur général de Julius Bär, Boris Collardi, veut attendre le règlement du conflit fiscal avec les USA avant de procéder à de nouvelles acquisitions. "Avant que la querelle ne soit réglée, nous ne prévoyons pas de finaliser un gros projet d'acquisition", a-t-il déclaré dans une interview à la "Basler Zeitung" (édition du samedi 20 juin). Ce règlement devrait intervenir "dans un avenir prévisible", a-t-i précisé, ajoutant qu'il était confiant d'obtenir une "bonne solution compte tenu des circonstances".

La banque n'a rien provisionné pour ce règlement, car il manquait une base pour cela, a relevé M. Collardi. Julius Bär est cependant très fortement capitalisée, a-t-il précisé, refusant de commenter les spéculations qui circulent à la Bourse autour du montant que l'institut devra finalement payer pour régler l'affaire. "Un certain montant est escompté dans le cours de l'action", a-t-il indiqué. Jusqu'ici, l'ensemble du processus a coûté environ 80 mio CHF à la banque.

Julius Bär a immédiatement réagi à l'abandon du cours plancher du franc face à l'euro par la BNS en annonçant un programme de réduction de son effectif. "En une nuit, la banque a perdu 10% de sa fortune et 25% de sa valeur à la Bourse suisse", a-t-il déploré. C'est un fait que l'on ne peut ignorer et l'institut a désormais un certain "amortisseur" pour le cas ou le marché redeviendrait difficile.

M. Collardi a encore tiré un bilan positif de l'acquisition des affaires internationales de gestion de fortune de Merrill Lynch. Il faudra encore intégrer les affaires indiennes durant cet été.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."