Bilan

Julius Bär s'approprie Commerzbank International Luxembourg

Le rachat de Commerzbank International Luxembourg renforcera la présence de Julius Bär au Luxembourg et lui apportera davantage de flexibilité stratégique en Europe.

L'utilisation de la plateforme Temenos T24 par Commerzbank International Luxembourg constitue un autre aspect important de cette reprise.

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Julius Bär va racheter la banque Commerzbank International Luxembourg, qui gère des avoirs à hauteur de 3 mrd EUR. L'opération renforcera la présence de l'établissement zurichois au Luxembourg et lui apportera davantage de flexibilité stratégique en Europe, indique Julius Bär mercredi. Le montant de la transaction s'élève à environ 68 mio EUR, pour des coûts de restructuration et d'intégration attendus à 20 mio EUR.

Sous réserve du feu vert des autorités de surveillance, la transaction devrait être finalisée d'ici l'été 2016, ce qui permettra à Julius Bär de gérer 5 mrd CHF au Luxembourg. A noter que le prix d'achat comprend le transfert d'une somme de 25 mio EUR de capital réglementaire.

L'utilisation de la plateforme Temenos T24 par Commerzbank International Luxembourg constitue un autre aspect important de cette reprise. L'établissement comptabilise les avoirs de ses clients sur cette plateforme et dispose d'une bonne expérience avec celle-ci, explique le communiqué. Julius Bär, pour sa part, a choisi Temenos comme partenaire pour le renouvellement de sa plateforme bancaire.

Développé par la société genevoise Temenos, T24 est une système de gestion de la relation clients qui inclut les services bancaires de base.

"Cette acquisition renforce l'implémentation de notre projet de plateforme bancaire en alignant l'Europe avec notre stratégie suisse et asiatique, réduisant par conséquent le risque", explique Boris Collardi, directeur général (CEO) de Julius Bär.

En novembre, le groupe zurichois a pris le contrôle du gestionnaire d'actifs italien Kairos, augmentant sa participation à 60,1% de 19,9%, mais aussi racheté le gestionnaire de fortune français Fransad Gestion. M. Collardi a déclaré récemment dans les colonnes du "Financial Times" envisager des acquisitions au Brésil et un renforcement des positions en Chine.

Julius Bär annonce par ailleurs que la publication de ses chiffres annuelle a été avancée d'un jour, au 1er février.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."