Bilan

Julius Bär multiplie par cinq son bénéfice net en 2016

Le bénéfice net du gestionnaire de fortune Julius Bär a augmenté de 411% en 2016 à 619 millions de francs.

La masse sous gestion a atteint un record à 336 millions de francs, au profit d'une hausse de 12%, pour des entrées nettes d'argent de 12 milliards.

Crédits: Keystone

Le gestionnaire de fortune Julius Bär a multiplié par cinq (+411%) son bénéfice net en 2016 à 619 mio CHF. Le conseil d'administration propose de verser aux actionnaires un dividende de 1,20 CHF, ce qui représente une progression de 9% sur un an, indique le groupe zurichois mercredi. La masse sous gestion a atteint un record à 336 mio CHF, au profit d'une hausse de 12%, pour des entrées nettes d'argent de 12 mrd.

Le bénéfice net ajusté, hors frais d'intégration et de restructuration et amortissements sur valeurs immatérielles, s'est fixé à 705,5 mio CHF. Cet indicateur affiche un bond de plus de 150%. Sur une base de comparaison prenant en compte la provision destinée au programme fiscal américain, la hausse demeure marginale, à 0,6%.

Le produit d'exploitation a gonflé de 5,9% à 2,85 mrd CHF, selon le communiqué de Julius Bär. Les charges, calculées sur une base ajustée, ont été réduites de 16%.

L'établissement zurichois a dépassé les attentes du consensus AWP, qui tablait sur un bénéfice net de 589 mio CHF, un bénéfice ajusté de 706 mio, un produit d'exploitation à 2,80 mrd et une masse sous gestion à 333 mrd.

Julius Bär annonce par ailleurs la nomination de Larissa Alghisi Rubner au poste de directeur de la communication (CCO), en remplacement de Jan Bielinski. La nouvelle CCO prendra ses fonctions en juillet et intégrera le comité de direction.

Le gestionnaire zurichois ne fournit pas dans son communiqué de prévisions pour l'année 2017.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."