Bilan

JP Morgan Chase prospecte de manière douteuse en Suisse

Depuis cet été, la banque américaine J.P. Morgan Chase prospecte en Suisse auprès de gérants de fortune pour proposer de déplacer l’argent de leurs clients aux Etats-Unis.

Le Sonntagszeitung relève que le procédé utilisé correspond aux techniques d’évasion fiscale pour lesquelles des banques helvétiques ont été lourdement condamnées. 

Crédits: Reuters

La banque américaine J.P. Morgan Chase prospecte de manière douteuse et insistante en Suisse depuis cet été auprès de gérants de fortune pour proposer  de déplacer l’argent de leurs clients aux Etats-Unis, selon le journal dominical Sonntagszeitung.

Le montage proposé par JP Morgan est très "douteux", indique le journal, car il proposerait que le gérant suisse devienne "Advisor" dans une structure financière rendant obscur le bénéficiaire économique de la fortune. 

Selon le journal, ce montage est en contradiction avec les lignes directrices de l’OCDE.

Le journal ajoute que les Américains profitent d’un vide juridique, Washington n’ayant pas ratifié l’échange automatique d’informations.

Les représentants de la banque américaine ne parlent pas d’argent non déclaré. Cependant, selon un gérant de fortune interrogé par le journal dominical, "Si on propose un tel montage, tout est clair pour les personnes impliquées, cela concerne aussi de l’argent non déclaré".

Le journal suisse relève encore que le procédé utilisé correspond aux techniques d’évasion fiscale pour lesquelles des banques helvétiques ont été lourdement condamnées au cours de ces dernières années aux Etats-Unis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."