Bilan

Jérôme Cahuzac avait aussi un compte à l'Ile de Man

Jérôme Cahuzac avait dû démissionner du gouvernement français suite aux révélations sur son compte en Suisse. L'ancien élu français vient de reconnaître qu'il était au courant pour le compte de sa femme sur l'Ile de Man.
  • Jérôme Cahuzac aurait avoué récemment aux juges qu'il connaissait l'existence du compte ouvert par sa femme sur l'Ile de Man et crédité de 2,5 millions d'euros.

    Crédits: Image: AFP
  • Patricia Cahuzac avait révélé en mars 2014 avoir ouvert ce compte en 1997.

    Crédits: Image: DR
  • L'Ile de Man (ici la capitale Douglas) est un paradis fiscal régulièrement pointé du doigt par l'OCDE.

    Crédits: Image: Wikipedia

Voici deux ans, Jérôme Cahuzac était au sommet. Ce chirurgien alors âgé de 60 ans était ministre délégué au budget dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Son rôle-clef en faisait un personnage crucial dans le dispositif mis en place par François Hollande suite à son arrivée l'Elysée. En quelques mois, les révélations de Mediapart sur son compte en Suisse avec 600'000€ lançaient le processus qui allait aboutir à sa démission en mars 2013.

Un an après son départ du gouvernement français, sa femme Patricia Cahuzac reconnaissait, en mars 2014, qu'elle avait ouvert en 1997 un autre compte, crédité lui de 2,5 millions d'euros, sur l'Ile de Man, ce paradis fiscal situé en Mer d'Irlande. Or, jusqu'à présent, Jérôme Cahuzac n'avait jamais reconnu être au courant de l'existence de ce deuxième compte à l'étranger.

Une commission rogatoire franco-anglaise

Selon les informations du quotidien français Sud-Ouest, celui qui est actuellement engagé dans une procédure de divorce avec Patricia Cahuzac-Ménard aurait récemment reconnu devant les juges qui mènent la procédure à son encontre qu'il était au courant de l'existence de cet autre compte. «Il connaissait l'existence de ce compte, mais n'y a jamais transféré d'argent, n'en a pas reçu, il ignore ce qui a été fait avec», explique une source du média français.

Ces révélations interviennent dans le cadre de la commission rogatoire exécutée par la justice britannique sur demande des magistrats français en charge du dossier initié suite aux révélations de Patricia Cahuzac-Ménard au printemps dernier. Or, la démission de Jérôme Cahuzac avait été motivée par le fait qu'il avait sciemment dissimulé les 600'000€ cachés en Suisse (puis transférés à Singapour) alors qu'il était appelé au gouvernement français. Mais la charge pourrait être encore plus forte s'il avait également caché les 2,5 millions cachés dans le paradis fiscal insulaire.

Voici quelques mois, Patricia Cahuzac avait également reconnu avoir détenu un compte en Suisse en plus de celui de son mari. Jérôme Cahuzac avait ouvert le sien en 1992, et Patricia «beaucoup plus récemment».

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."