Jérôme Cahuzac avait aussi un compte à l'Ile de Man
Voici deux ans, Jérôme Cahuzac était au sommet. Ce chirurgien alors âgé de 60 ans était ministre délégué au budget dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Son rôle-clef en faisait un personnage crucial dans le dispositif mis en place par François Hollande suite à son arrivée l'Elysée. En quelques mois, les révélations de Mediapart sur son compte en Suisse avec 600'000€ lançaient le processus qui allait aboutir à sa démission en mars 2013.
Un an après son départ du gouvernement français, sa femme Patricia Cahuzac reconnaissait, en mars 2014, qu'elle avait ouvert en 1997 un autre compte, crédité lui de 2,5 millions d'euros, sur l'Ile de Man, ce paradis fiscal situé en Mer d'Irlande. Or, jusqu'à présent, Jérôme Cahuzac n'avait jamais reconnu être au courant de l'existence de ce deuxième compte à l'étranger.
Une commission rogatoire franco-anglaise
Selon les informations du quotidien français Sud-Ouest, celui qui est actuellement engagé dans une procédure de divorce avec Patricia Cahuzac-Ménard aurait récemment reconnu devant les juges qui mènent la procédure à son encontre qu'il était au courant de l'existence de cet autre compte. «Il connaissait l'existence de ce compte, mais n'y a jamais transféré d'argent, n'en a pas reçu, il ignore ce qui a été fait avec», explique une source du média français.
Ces révélations interviennent dans le cadre de la commission rogatoire exécutée par la justice britannique sur demande des magistrats français en charge du dossier initié suite aux révélations de Patricia Cahuzac-Ménard au printemps dernier. Or, la démission de Jérôme Cahuzac avait été motivée par le fait qu'il avait sciemment dissimulé les 600'000€ cachés en Suisse (puis transférés à Singapour) alors qu'il était appelé au gouvernement français. Mais la charge pourrait être encore plus forte s'il avait également caché les 2,5 millions cachés dans le paradis fiscal insulaire.
Voici quelques mois, Patricia Cahuzac avait également reconnu avoir détenu un compte en Suisse en plus de celui de son mari. Jérôme Cahuzac avait ouvert le sien en 1992, et Patricia «beaucoup plus récemment».