Bilan

Intérêts composés, une aide précieuse

Gagner de l'argent en étant patient? Avec un horizon de placement à long terme, c'est presque garanti. Les intérêts composés sont une aide souvent oubliée pour la croissance du patrimoine.

Il faut de la patience pour que les intérêts composés augmentent sensiblement. Mais la patience est payante.

Crédits: istockphoto

Les bonnes choses prennent du temps, comme le dit le vieux dicton. Cette sagesse est particulièrement vraie dans les transactions boursières. Même dans un monde financier où tout se passe de plus en plus vite et qui est numérisé, la persévérance est toujours le meilleur moyen de réussir à augmenter ses actifs. La patience rapporte de l'argent.

Il est historiquement prouvé qu'il vaut la peine d'investir à long terme. Si vous regardez les performances des principaux indices boursiers, vous pouvez constater que le Dow Jones, le DAX ou même le SMI ont maîtrisé toutes les crises au fil des ans. Tous ceux qui ont été patients et qui ont surmonté des difficultés telles que la crise financière de 2008 ou les effets actuels de la pandémie du COVID-19 ont été récompensés par des bénéfices.

Une vision à long terme est meilleure
Une large diversification et un horizon de placement à long terme garantissent un risque sensiblement réduit. Le risque de perte est déjà faible avec une période d'investissement de plus de cinq ans. Avec un horizon de 10 ou même 15 ans, il est pratiquement inexistant. Cela s'avère particulièrement payant pour les actions, qui constituent un investissement supérieur et particulièrement rentable avec un horizon de placement à long terme.

L'investissement à long terme est également la solution idéale pour se constituer un patrimoine en vue de la retraite. Laisser de l'argent dormir sur un compte n’est plus une option depuis longtemps. Les frais, les taux d'intérêt négatifs et l'inflation dévorent les actifs. Néanmoins, avec la bonne stratégie et le temps à votre disposition, vous avez la possibilité de laisser l'argent travailler pour vous.

Les intérêts composés souvent sous-estimés
Les intérêts composés sont une aide souvent sous-estimée dans la constitution d'un patrimoine. Il s'agit des intérêts sur les intérêts déjà gagnés d'une période d'investissement précédente. Les intérêts perçus au cours d'une période sont toujours investis pour la période d'investissement suivante et des intérêts sont payés sur cette période. Comme l'investissement augmente en raison du réinvestissement des intérêts, cela signifie que les revenus d'intérêts sont également plus élevés chaque année. Pour un investisseur, c'est une opportunité d'accroître ses actifs qui ne doit pas être sous-estimée. D'autant plus que les distributions ou les dividendes de fonds entrent également en jeu. Vous pouvez ainsi bénéficier d'intérêts composés et donc faire plus de profits avec le temps.

Un horizon à long terme est également décisif pour les intérêts composés. Pour que les intérêts composés augmentent sensiblement, il faut de la patience. Il est préférable d'investir pendant 10, 15 ans ou plus, car la courbe des intérêts composés est exponentielle. En règle générale, l'argent est investi à long terme dans la prévoyance vieillesse. Cette stratégie d'investissement est donc particulièrement adaptée pour profiter de l'effet des intérêts composés.

Cela peut être particulièrement important dans les périodes de faibles taux d'intérêt afin d'obtenir des rendements positifs à long terme. D'autant plus que la création silencieuse d'intérêts composés a également un effet sur l'inflation. Par conséquent, plus vous commencez tôt à planifier votre prévoyance retraite avec un gestionnaire de fortune expérimenté, plus l'effet des intérêts composés sera important. Après tout, le ver - et c'est aussi un vieux dicton - est attrapé par l'oiseau qui se lève tôt, comme on le sait.

PAID POST

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Genève Invest. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

- Vous disposez de 100’000 francs pour un investissement?
- Vous voulez toucher une pension confortable malgré des taux d'intérêt bas?

En investissant dans un portefeuille d'actions et d'obligations soigneusement sélectionnées dans des sociétés auditées, Genève Invest génère un revenu du capital attractif même dans un environnement à taux zéro. Dans un passé récent, des rendements mensuels égaux ou supérieurs aux performances annuelles actuelles d'autres investissements ont été obtenus.

Le groupe Genève Invest est une société de gestion de fortune agréée, basée à Genève et au Luxembourg. Elle sert des clients privés et des entreprises dans plus de 40 pays. En plus d'investir dans des titres à revenu fixe, GI est spécialisée dans l'investissement dans la valeur, et la sélection et l'investissement dans des actions de qualité prometteuses.

Genève Invest vous aide à générer des intérêts composés.

Article sponsorisé par Genève Invest

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."