Bilan

Ils ont fait fortune avant 40 ans

Présentation de 100 jeunes sportifs, entrepreneurs ou héritiers dont le patrimoine se mesure déjà à coup de millions, voire de milliards de francs. Une enquête exclusive en Suisse, réalisée en collaboration avec Bilanz.
  • Roger Federer, 34 ans, et Stanislas Wawrinka, 31 ans: les deux Suisses sont depuis longtemps millionnaires.

  • Joël Dicker, 30 ans, écrivain: 10 à 20 millions. 

  • Giada Ilardo, 32 ans, Giahi (tatouages), 5 à 10 millions 

  • David Lizzola, 37 ans, Fruits et Légumes, 10 à 20 millions 

  • Adam Scott, 35 ans golfeur professionnel: 10 à 20 millions 

Il n’y a pas besoin d’atteindre 50 ans pour connaître le succès. On peut être jeune et avoir déjà réussi. Ce premier classement, élaboré en collaboration avec Bilanz, en est la preuve. A travers une série de miniportraits de 100 millionnaires de moins de 40 ans, Bilan présente un vaste échantillon de jeunes Suisses ou résidents suisses à la tête de belles fortunes. 

On pense logiquement d’abord aux sportifs d’élite. Et, effectivement, 22% de ces 100 personnalités sont des footballeurs, des tennismen, des pilotes automobiles ou encore des golfeurs. On retrouve logiquement les stars que sont Roger Federer (34 ans), Martina Hingis (35 ans), Stanislas Wawrinka (31 ans), Xherdan Shaqiri (24 ans), Timea Bacsinszky (26 ans), Romain Grosjean (30 ans) ou encore Fabian Cancellara (35 ans). 

Il y a aussi ceux que la fibre entrepreneuriale a poussés à créer une start-up, avant de la revendre à de grands groupes. Souvent, ils évoluent au sein de grandes écoles comme l’EPFL ou l’EPFZ. Prenons quelques exemples de ces jeunes pousses: Composyt Light Labs, spin-off de l’EPFL fondée en 2014 par quatre jeunes avant d’être cédée en janvier 2015 à Intel.

Mindmaze, basée à l’EPFL, qui a vu le groupe Hinduja dépenser plusieurs centaines de millions pour acquérir «moins d’un tiers» du capital de la société. Son fondateur, Tej Tadi, 34 ans, rééduque des victimes d’AVC avec des jeux vidéo. Ce dernier, originaire de Hyderabad en Inde, a effectué son doctorat au sein de l’école polytechnique. 

Citons encore la récente levée de fonds réalisée par Green Motion (une société vaudoise qui conçoit et produit des systèmes de recharge pour véhicules électriques), dont le CEO est François Randin, 35 ans. Dans un autre registre, les frères John et Allen Krief, cofondateurs du portail mystore.ch, qui ont vendu 60% de leurs parts à Ringier en octobre 2015. Sans oublier aussi un certain nombre d’entrepreneurs qui tentent de faire fructifier leur part d’héritage. [...]

Découvrez "Les 100 plus riches de moins de 40 ans", en kiosque du 25 mai au 7 juin 2016 

 

Bilan et

Lui écrire

Du même auteur:

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."