IG Bank, poids lourd du trading en ligne, s'installe à Genève
Le géant londonien du négoce veut développer sa clientèle helvétique, selon le CEO Fouad Bajjali, basé à Genève.

Le marché du trading en ligne continue de croître. La place financière suisse profite de cette tendance. Un nouveau concurrent de poids de Swissquote Bank, Saxo Bank et Dukascopy Bank vient de s'établir à Genève: IG Group, un acteur britannique du négoce en ligne, fondé en 1974, qui figure parmi les leaders mondiaux du secteur, avec une capitalisation de 3,3 milliards de francs à la Bourse de Londres. Comme les autres acteurs de la place, IG a dû obtenir une licence bancaire suisse pour pouvoir opérer sur le marché helvétique, et c'est sous l'appellation IG Bank SA qu'il inaugure ce lundi ses bureaux à Genève. Sa spécialité : un instrument financier dérivé appelé CFD, ou « Contracts For Difference » (lire encadré ci-dessous).
Avant son arrivée, IG comptait déjà quelques milliers de clients en Suisse. « Nous souhaitions nous rapprocher de notre clientèle suisse, qui se compose essentiellement d'investisseurs privés, mais aussi développer notre clientèle institutionnelle, y compris les family offices, et c'est pourquoi notre choix s'est naturellement porté sur Genève», explique à Bilan Fouad Bajjali, le CEO d'IG Bank à Genève, qui dirigera une équipe de 20 collaborateurs. Lui-même trader au départ, Fouad Bajjali avait commencé sur le « trading floor » de IG à Londres. Trois ans plus tard, il partait à Singapour participer au développement de ce bureau ; une expérience réussie, qui le désignera pour contribuer au développement du bureau de Madrid, avant de diriger les opérations pour l'Espagne et le Portugal.
En Suisse, il estime que la FINMA, l'autorité de surveillance bancaire, fait un travail «des plus rigoureux », qui a le mérite d'offrir un «level playing field » à tous les acteurs du secteur. « Nous sommes ravis d'avoir passé avec succès un audit aussi approfondi, car cela démontre notre sérieux et dresse en même temps des barrières exigeantes aux nouveaux entrants. » Nouvellement arrivé en Suisse, Fouad Bajjali est né en Espagne et parle couramment l'allemand.
Comme chez ses concurrents, IG n'offre pas de conseil en placement, mais uniquement une assistance technique. Ces plateformes offrant des instruments de trading sophistiqués s'adressent en effet à des investisseurs expérimentés.
Qu'est-ce qu'un CFD ?
Les CFD, ou « Contracts for difference », ont été introduits pour la première fois en Suisse en 2006, notamment par la genevoise Synthesis Bank (qui a été rachetée en 2007 par la danoise Saxo Bank). Les CFD sont des produits dérivés qui permettent de parier à la hausse (« long ») comme à la baisse (« short ») sur une action, un indice, une devise ou une matière première, en répliquant exactement les mouvements de l'actif sous-jacent.
Chez IG Group, les CFD peuvent être utilisés pour traiter des indices, des futures, des devises, des actions. Comme pour d'autres titres tels que les options ou les ETF, il n'y a pas de livraison physique du sous-jacent. Échangés sur le marché de gré à gré (OTC), ces contrats entre l'émetteur (par exemple IG Bank) et l'acheteur (le client) ont l'avantage de permettre à ce dernier une faible mise de départ, avec un effet de levier qui varie selon la classe d'actifs.
Chez IG, pour une mise initiale de 10 francs, un client pourra placer jusqu'à 200 francs sur les actions, et jusqu'à 4000 francs sur les devises. Les CFD se prêtent surtout au négoce à court terme. La possibilité de jouer le marché à la baisse sans la complexité des options est l'un de leurs avantages clés. Les CFD n'ont en effet ni «strike» (prix d'exercice fixé à l'avance), ni échéance comme les options. En outre, ils échappent au droit de timbre. Contrairement aux actions, les CFD n'offrent pas de droit de vote ni de dividendes.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.