Bilan

Huit banques dont UBS sont sous enquête cartellaire de l'UE

Huit grandes banques, dont UBS, se prépareraient à un accord avec la Commission européenne dans le cadre d'une enquête sur leur participation à un cartel dans le négoce des devises.

En 2015, la justice américaine avait infligé une amende à UBS, Barclays, RBS, JPMorgan et Citigroup pour manipulation du marché des changes. 

Crédits: keystone

Huit grandes banques - dont UBS, Royal Bank of Scotland (RBS), JP Morgan Chase, Citigroup, Barclays et HSBC - seraient en train de se préparer à un accord avec la Commission européenne dans le cadre d'une enquête sur leur supposée participation à un cartel dans le négoce des devises, a affirmé dimanche le quotidien britannique Financial Times. Le montant total de l'amende pourrait s'élever à plusieurs milliards d'euros.

Les établissements incriminés pourraient négocier "ces prochains mois" avec les autorités européennes sur les montant des paiements, a ajouté le journal britannique. L'issue des négociations pourrait être annoncée l'année prochaine.

Selon des sources proches du dossier, le montant total de l'amende pourrait dépasser les 2 mrd EUR payés par les banques reconnues coupables de manipulation sur le marché des taux.

En 2015, la justice américaine avait infligé une amende d'un montant total de 5,6 mrd USD à UBS, Barclays, Royal Bank of Scotland (RBS), JPMorgan et Citigroup pour manipulation du marché des changes. UBS s'en était relativement bien tirée avec un paiement de 342 mio USD, grâce à sa coopération avec les autorités américaines.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."