Bilan

HSBC Private Bank (Suisse) a réduit sa perte de moitié

HSBC Private Bank (Suisse) a dégagé au premier semestre un résultat négatif de 38 millions de dollars, contre 76 millions une année auparavant.

L'entité helvétique, présente à Genève et Zurich, a procédé à un repositionnement stratégique de son activité de gestion de fortune. 

Crédits: Keystone

HSBC Private Bank (Suisse) a réduit sa perte au 1er semestre, dégageant un résultat négatif de 38 mio USD, contre 76 mio une année auparavant. L'activité de banque privée (Global Private Banking) a subi une perte 39 mio USD, contre 74 mio précédemment, selon le rapport semestriel publié lundi par le géant bancaire britannique.

Le Corporate Centre de la filiale helvétique de HSBC a retrouvé les chiffres noirs, avec un modeste bénéfice de 1 mio USD. Au premier semestre 2016, cette unité avait accusé une perte de 5 mio. La performance de la division Commercial Banking, qui avait permis de générer un résultat de 3 mio USD sur les six premiers mois de 2016, a été réduite à néant.

L'entité helvétique, présente à Genève et Zurich, a procédé à un repositionnement stratégique de son activité de gestion de fortune. A fin juin, la banque privée genevoise comptait 8763 comptes clients, alors qu'il en dénombrait 9474 six mois auparavant (-7,5%).

Personne n'était disponible auprès de HSBC Private Bank (Suisse) pour commenter ces chiffres. En 2016, la filiale helvétique avait subi une perte de 491 mio USD. Un rebond est attendu à partir de cette année, avait-elle indiqué en février dernier.

Au bilan, les crédits et avances à la clientèle ont grappillé 1,9% à 8,38 mrd USD.

Dans son rapport, HSBC rappelle que les autorités et régulateurs de différents pays - dont la Suisse - ont ouvert des procédures à son encontre dans les affaires de manipulations du taux de change mais également pour le Libor, l'Euribor et d'autres taux de référence. La banque affirme coopérer avec ces instances.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."