Bilan

HSBC: l'Argentine autorise de nouveau les transferts vers l'étranger

La banque centrale argentine a informé de la levée des mesures qui interdisaient à HSBC de transférer des fonds de l'Argentine vers l'étranger. De "graves irrégularités" avaient été relevées dans ces transferts.

Fin novembre, l'Argentine avait déposé plainte contre HSBC pour avoir ouvert des comptes en Suisse à environ 4'000 Argentins, soupçonnés de fraude fiscale.

Crédits: Keystone

La banque centrale argentine a levé les mesures de suspension de transferts de fonds, de l'Argentine vers l'étranger, qui pesaient depuis le 12 janvier sur la banque HSBC, soupçonnée de complicité de fraude fiscale en Suisse, selon la filiale argentine du groupe britannique.

HSBC Bank Argentina a informé jeudi les autorités argentines de régulation des marchés de la levée de ces mesures, prises par la banque centrale en raison de "graves irrégularités" relevées le mois dernier dans ces opérations de transfert.

Fin novembre, l'Argentine a déposé plainte contre HSBC pour avoir ouvert des comptes en Suisse à environ 4.000 Argentins, soupçonnés de fraude fiscale, un nouvel épisode de la vaste affaire Hervé Falciani, ex-informaticien de HSBC en Suisse.

Falciani a transmis aux autorités françaises une volumineuse documentation impliquant plus de 100.000 fraudeurs présumés.

L'administration fiscale argentine, l'AFIP, affirme avoir identifié presque tous les 4.040 titulaires de comptes et affirme que les opérations frauduleuses ont été supervisées par des représentants de HSBC en Argentine, aux Etats-Unis et en Suisse.

La filiale suisse de HSBC, l'une des cinq premières banques du monde, est soupçonnée d'avoir mis en place une industrie de l'évasion fiscale à coups de sociétés écrans dans des paradis fiscaux. Un soupçon né de l'exploitation des fichiers dévoilés en 2008 par l'informaticien franco-italien Hervé Falciani, poursuivi en Suisse pour "vol" de données.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."