Bilan

Hausse attendue en mai pour le S & P 500

La probabilité augmente que le quatrième test de la zone 2115-2125 permette de casser la résistance supérieure du triangle.

Actions Dès le mois de mai, le marché des actions américaines entre dans sa phase saisonnière de baisse jusqu’à mi-octobre qui est à la base du dicton «Sell in may and go away». Néanmoins, la saisonnalité annuelle n’est que l’un des trois cycles influant sur le marché. L’année préélectorale est fortement haussière, selon le cycle de quatre ans, et l’année 2015 (en 5) est la plus forte selon le cycle décennal. Donc, malgré un risque statistique de voir une performance plus basse en mai qu’en avril, il faut surtout se concentrer sur l’évolution des prix pour déterminer l’évolution potentielle durant le mois de mai. 

Et, contrairement à la statistique, la surprise pourrait être à la hausse! En effet, de nouveau, de mars à avril 2015, le S & P 500 est resté dans une consolidation comme de décembre à janvier. Les sommets de ce range sont situés sur une zone horizontale de résistance entre 2115 et 2125. Les creux sont, par contre, situés sur une tendance ascendante, qui délimite une figure de triangle ascendant, qui est une figure de continuation ouvrant des objectifs entre 2170 et 2200.

Comme il y a déjà eu trois tests de la zone 2115-2125, et que le S & P 500 a rebondi récemment vers 2080, la probabilité augmente que le quatrième test permette de casser la résistance supérieure du triangle, aidé sur le panel inférieur par un croisement à la hausse du slow stochastique depuis le niveau de 50% et par le MACD, qui reste au-dessus de zéro, confortant la tendance haussière. 

Finalement, le marché des options (représenté sur le panel supérieur par l’indice de volatilité VIX) ne semble pas très inquiet d’un risque de correction dans les prochaines semaines, car la VIX semble cantonnée entre 15 et 12%. En effet, seule une VIX au-dessus de 18 à 20% refléterait une inquiétude grandissante. bruno.estier@sunrise.ch

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."