Bilan

Harris Associates soutient le patron de Credit Suisse, Tidjane Thiam

Harris Associates confirme son soutien au directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, sous pression depuis l'éclatement de la rocambolesque affaire de surveillance de responsables du numéro deux bancaire helvétique.

Selon la lettre adressée à l'organe de surveillance de Credit Suisse, Harris Associates détient 8,42% des actions de Credit Suisse, alors que cette participation était jusqu'alors estimée à 5%.

Crédits: Keystone

David Herro, associé et vice-président de la firme américaine, gros actionnaire de la banque, menace de ne pas réélire le président Urs Rohner si un changement devait intervenir à la direction générale de l'établissement.

Selon un courrier adressé en date du 3 février par M. Herro au conseil d'administration de Credit Suisse, dont le site The Market affirme mercredi disposer, Harris Associates suit avec beaucoup d'inquiétude les révélations des médias concernant la banque de la Paradeplatz. M. Herro exige de l'organe de surveillance et de son président Urs Rohner, qu'il exprime publiquement sa confiance en Tidjane Thiam.

Chez Credit Suisse depuis 5 ans

Harris Associates estime que remplacer le Franco-Ivoirien, lequel dirige l'établissement depuis bientôt cinq ans et l'"a transformé de manière si positive" représenterait une grossière erreur. Dans un entretien avec The Market, M. Herro constate qu'Urs Rohner tente apparemment de démettre Tidjane Thiam de ses fonctions. Le responsable de la société d'investissements sise à Chicago affirme qu'il ne tolérera aucune action en ce sens du président.

Harris Associates exige du conseil d'administration de Credit Suisse qu'il trouve avec effet immédiat un successeur à M. Rhoner, si ce dernier n'est pas en mesure d'apporter son soutien officiel au directeur général. Si cela ne devait pas être le cas, Harris Associates cherchera d'autres moyens pour pousser M. Rohner à quitter son poste.

Selon la lettre adressée à l'organe de surveillance de Credit Suisse, Harris Associates détient 8,42% des actions de Credit Suisse, alors que cette participation était jusqu'alors estimée à 5%. Le gestionnaire d'actifs américain représente ainsi le plus important actionnaire de l'établissement, devant le fonds d'investissement souverain du Qatar, Qatar Investment Authority (5,21%), son homologue norvégien (4,98%), et le groupe saoudien Olayan Group (4,93%).

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."