Bilan

Goldman Sachs remanie sa banque d'investissement

Goldman Sachs a nommé deux nouveaux visages pour diriger sa banque d'investissement, qui a rapporté 6 milliards de dollars en 2016.

La banque d'investissement est la deuxième contributrice aux revenus de Goldman Sachs après les activités de marchés. 

Crédits: Keystone

Goldman Sachs a remanié lundi sa banque d'investissement en y nommant deux nouveaux visages pour diriger cette division, qui a rapporté quelque 6 milliards de dollars en 2016.

Gregg Lemkau, 47 ans, et Marc Nachmann, 46 ans, vont partager avec un autre dirigeant, John Waldron, les fonctions de responsables de cette division qui prodigue des conseils aux entreprises pour leurs opérations de fusions-acquisitions et d'émissions obligataires notamment, selon un document interne consulté par l'AFP.

"Aux côtés de John Waldron, Gregg et Marc vont conduire les efforts pour continuer à solidifier et à développer notre franchise (...) de banque d'investissement à travers le globe", écrivent dans le document le PDG Lloyd Blankfein et ses adjoints David Solomon et Harvey Schwartz.

Avant cette promotion, M. Lemkau co-dirigeait le département des fusions-acquisitions et Marc Nachmann était patron de l'Amérique latine. Ce dernier sera basé à Londres.

La banque d'investissement est la deuxième contributrice aux revenus de Goldman Sachs après les activités de marchés. L'an dernier, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars, profitant de grandes manoeuvres dans différents secteurs aux Etats-Unis, notamment dans les télécommunications.

Cette double promotion fait suite au départ de Gary Cohn, le numéro 2 de la prestigieuse banque d'affaires qui est devenu un des conseillers économiques les plus influents du président Donald Trump.

Pour remplacer M. Cohn, Goldman Sachs avait promu le banquier d'affaires David Solomon et le directeur financier Harvey Schwartz.

La firme a également annoncé lundi que Richard Gnodde allait abandonner les fonctions de co-dirigeant de la banque d'investissement pour devenir le patron de Goldman Sachs International. Il va se consacrer plus particulièrement à l'Europe, au moment où le secteur bancaire doit s'adapter au Brexit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."