Bilan

Goldman Sachs révise son bénéfice en baisse de 2 milliards

Goldman Sachs a révisé vendredi ses comptes trimestriels pour y intégrer une charge de 2 milliards de dollars suite à l'accord mettant fin en juillet aux poursuites contre la banque pour son rôle dans le vaste scandale de corruption 1MDB.

La banque avait aidé à lever 6,5 milliards de dollars pour le fonds 1MDB et touché 600 millions de dollars de commission.

Crédits: AFP

L'établissement, qui avait alors prévenu qu'il allait revoir sa comptabilité en conséquence, voit du coup son bénéfice net pour le deuxième trimestre quasiment effacé, ce dernier passant de 2,25 milliards de dollars à 197 millions, selon un document boursier.

Le géant de Wall Street avait pourtant largement dépassé les attentes grâce à l'envolée de ses activités de courtage sur les marchés financiers chahutés par la pandémie depuis le début de l'année.

Mais Goldman Sachs n'avait initialement mis de côté que 945 millions de dollars pour des frais juridique et réglementaires. Ce montant s'élève à 2,96 milliards de dollars après l'accord à l'amiable conclu le 24 juillet avec le gouvernement malaisien et prévoyant le versement par la banque de 3,9 milliards de dollars au total.

La banque avait aidé à lever 6,5 milliards de dollars pour le fonds 1MDB et touché 600 millions de dollars de commission. L'argent levé aurait été détourné, selon les autorités malaisiennes et américaines, au profit notamment de l'ex-Premier ministre malaisien, Najib Razak, et ses proches pour financer des dépenses somptuaires.

Goldman Sachs fait toujours face à d'autres enquêtes et négocie d'autres accords.

"Ces discussions, qui sont principalement tenues avec le Département de la Justice, progressent", écrit Goldman Sachs dans le document vendredi en soulignant qu'il n'y a "aucune garantie" qu'elles aboutissent à une résolution.

Mais le groupe pourrait in fine faire face "à des amendes et pénalités importantes" ainsi qu'à "d'autres sanctions dont des restrictions sur les activités de la société".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."