Bilan

Federer en tête des champions de tennis les mieux payés

Roger Federer, Novak Djokovic et Raphael Nadal coiffent le top 20 des sportifs les plus « économiquement intéressants» pour les marques.
  • Roger Federer: Numéro 2 au classement ATP, il est à la tête du classement de Forbes pour la neuxième fois d'affilée. Du 1er juin 2014 à 2015, le Suisse a gagné 67 millions de dollars, dont 58 millions viennent de sponsors. Il a remporté 17 titres du Grand Chelem.

    Crédits: Image: Clive Brunskill
  • Novak Djokovic: 48.2 millions de dollars en gains totaux dont 17.1 millions avec des tournois et 31 millions en sponsoring, le numéro 1 mondial est le deuxième joueur le mieux payé. Il a empoché 83 millions durant l'ensemble de sa carrière en jouant au tennis.

    Crédits: Image: Peter Parksafp
  • Raphael Nadal: Numéro un encore en juin 2014, il est retombé à la 8ème place une année après. Conséquence: ses gains obtenus grâce aux tournois sont passés de 10 millions à 4.5 millions de dollars. Il se rattrape grâce à ces sponsors en empochant 28 millions. Kia Motor a notamment renouvellé son contrat avec le joueur jusqu'en 2020.

    Crédits: Image: Clive Brunskill
  • Maria Sharapova: 1ère femme du classement, la Russe est aussi la 12ème sportive la plus intéressante pour les marques selon une étude de la London School of Economics. Elle est la meilleure joueuse payée depuis neuf ans d'affilée. Sur 29.7 millions de gains totaux encaissés cette année, 23 millions proviennent de sponsors.

    Crédits: Image: AsiaPac
  • Serena Williams: 5ème au classement avec un gain toal de 24.6 millions de dollars, près de la moitié provient de tournois (11.6 et 13 millions en sponsoring). Joueuse professionnelle depuis 20 ans, elle a ammasé en tout 73 millions grâce aux compétitions (presque deux fois plus que Maria Sharapova).

    Crédits: Image: Clive Brunskill
  • Andy Murray: De juin 2014 à 2015, il a gagné 22.3 millions de dollars dont 16 millions en sponsoring. En 2013, Andy Murray a fait sensation lorsqu'il a gagné Wimbeldon devenant le premier anglais depuis 1936 a remporter ce Grand Chelem. En janvier, le joueur a signé un contrat de quatre ans avec Under Armour. Il empochera 6 millions par année.

    Crédits: Image: Cameron Spencer
  • Kei Nishikori: Uniqlo, Wilson, Nissin, Adidas, Delta Airlines, Jaguar et Tag Heuer sont les noms d'une partie de ses quatorze sponsors. Il est pressenti comme l'un des participants aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. En une année, il a gagné 19.5 millions de dollars dont 4.5 millions grâce aux tournois.

    Crédits: Image: AP
  • Caroline Wozniacki: Elle la première joueuse à obtenir un soutien financier du chocolatier Godiva. La Dannoise a empoché 11 millions de ses sponsors et 3.6 millions de dollars grâce à sa participation aux tournois.

    Crédits: Image: Reuters
  • Stanislas Wawrinka: 9ème du classement avec 11.1 millions de dollars de gain toal, il a gagné 7.5 millions en sponsoring. Yonex, la marque du célèbre short à carreaux, lui rapporte le plus gros gros soutien financier. Subaru, Evian et Audemars Piguet comptent parmis ses autres sponsors.

    Crédits: Image: Clive Brunskill
  • Ana Ivanovic: 4ème femme la mieux payée selon Forbes, elle a amassé 8.3 millions de dollars en une année. Les trois quarts de ces gains proviennent de sponsors tels que Adidas, Yonex ou Rolex. Deuxième Serbe à figurer dans ce classement, la joueuse est domiciliée à Berne.

    Crédits: Image: Julian Finney
  • Grigor Dimitrov: Appelé "Baby Fed" pour son style tennistique ressemblant à celui de Roger Federer, le Bulgare est 11ème au classement de Forbes et de l'ATP. 2.3 millions de ses 7.8 millions de dollars (gains totaux) proviennent de ses participations aux tournois. Nike, Wilson et Rolex offrent leur soutien financier au joueur de 24 ans.

    Crédits: Image: Ella Ling
  • Petra Kvitova: Dernière du classement, c'est la seule joueuse qui a plus gagné grâce aux tournois (5.9 millions) qu'en sponsoring (1.8 millions de dollars). Double championne de Wimbledon, elle a signé un gros contrat en printemps avec le fabricant de montres Ritmo Mundo, basé en Californie.

    Crédits: Image: Clive Brunskill

Quelque 148 millions de dollars, c'est la somme engrangée en une année par Federer, Djokovic et Nadal. En début d'US Open, le magazine Forbes a révélé les 12 plus grandes fortunes dans le monde du tennis. Ce n'est donc pas une surprise si ces joueurs se retrouvent également dans le classement des 20 sportifs les plus "marketables" effectué par la London School of Marketing.

Le tennis: un sport qui rapporte

Pour Kurt Badenhausen, auteur du classement Forbes, c'est parce que « le tennis est le deux ou troisième sport le plus populaire en Europe, Amérique latine et d'autres endroits du monde derrière le football et parfois le basketball» qu'il rapport autant. Et les joueuses ne sont pas en reste puisque 5 des 12 places reviennent à des femmes. 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."