Bilan

Faut-il acheter les actions européennes?

L’Eurostoxx50, l’indice des 50 plus grandes capitalisations boursières au sein de la zone euro, a rebondi de 13%.

Retracements Le graphique ci-dessous montre, en ligne pointillée, le ratio de la force relative de l’Eurostoxx50 versus le S&P 500 qui essaie d’amorcer un trend haussier. Néanmoins, ce ratio reste bien en dessous de sa ligne de tendance baissière joignant les plus hauts depuis décembre. Quelle est donc l’amplitude des gains potentiels à atteindre dans les prochaines semaines? Un des outils pour le savoir est l’utilisation des retracements.

En partant du début de la baisse à 3324 en décembre 2015, on représente sur le graphique des points de retracement entre 3324 et le point bas à 2672. L’Eurostoxx a déjà dépassé 2998, appelé retracement de 38%, mais reste en dessous de 3098 qui représente 50% entre le haut et le bas. Un rebond qui reste en dessous de ce niveau de 50% n’infirme pas la tendance baissière. Par contre, au-delà de 50%, la probabilité d’inversion de tendance augmente et au-delà du retracement de 62%, soit 3199, la probabilité d’une nouvelle tendance haussière est généralement confirmée.

Bien sûr, la direction baissière de la moyenne mobile de 200 jours a aussi une grande influence, car le sentiment majoritaire ne tourne haussier que lorsque le prix passe au-dessus de la moyenne mobile, après que cette dernière est repartie à la hausse. Ces mêmes retracements peuvent être appliqués sur le sommet suivant vers 3344, fin décembre. Ainsi, on constate que l’Eurostoxx a clôturé au-dessus de 3009, retracement de 50%, et se dirige vers le niveau de 62% à 3088.

Ainsi, en combinant deux mesures de retracement, se définit une zone au-dessus de laquelle la probabilité d’une extension du rebond augmenterait fortement. De plus, le «nuage» (en rose sur le graphique) est situé entre 3010 et 3190 jusqu’à la mi-mars, puis sa borne supérieure baisse vers 3088. On peut donc envisager qu’il faille attendre après la mi-mars pour obtenir une confirmation que la tendance baissière soit remise en question. En dessous de cette zone, il faut rester prudent lors d’achat d’actions européennes.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."