Evasion fiscale: nouvelle enquête contre UBS aux Etats-Unis
La banque est l'objet de nouvelles investigations pour savoir si n'a pas aidé des Américains à échapper au fisc de leur pays. Contactée par l'AFP, UBS s'est refusée à tout commentaire.

Les autorités américaines ont lancé une nouvelle enquête pour aide à l'évasion fiscale contre la banque suisse UBS, a rapporté mercredi le Wall Street Journal (WSJ). - - L'enquête cherche à savoir si la banque helvète n'a pas aidé de riches Américains à échapper au fisc de leur pays en leur proposant des placements financiers prohibés par les lois américaines, affirme le WSJ, citant des sources anonymes. - - Contactée par l'AFP, UBS s'est refusée à tout commentaire. - - L'investigation, qui est conduite par le FBI sous la direction des services du Procureur fédéral de Brooklyn, s'intéresse tout particulièrement à des produits financiers supprimés progressivement du système financier américain à partir de 1982 parce qu'ils étaient considérés comme une façon déguisée de frauder le fisc ou de transfert illégal d'argent. - - Ces actifs, qui se présentent comme des "certificats", permettent à leur propriétaire d'encaisser anonymement en espèces l'équivalent de leur valeur, croit savoir le quotidien des milieux d'affaires américains. - - Les enquêteurs ont envoyé une citation à la banque. Des agents du FBI se sont également rendu à Londres où ils ont entendu d'éventuels témoins, ajoute encore le WSJ. - - Ce n'est pas la première enquête contre UBS pour évasion fiscale aux Etats-Unis. En 2009, la banque avait accepté de payer 780 millions de dollars pour éviter des poursuites. - - En mai dernier, c'est sa compatriote Credit Suisse qui a écopé d'une amende de 2,6 milliards de dollars pour également des faits d'évasion fiscale.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.