Ernesto et Kirsty Bertarelli relèvent l'Ice Bucket Challenge
Le défi continue de se répandre: dans la foulée des stars hollywoodiennes, des dirigeants politiques ou religieux et des anonymes partout sur les réseaux sociaux, les Suisses relèvent le défi du seau d'eau glacée, ou ALS Ice Bucket Challenge. Lancé parmi les people par Mark Zuckerberg début août (à l'origine, le défi a été imaginé par Corey Griffin et Pete Frates, deux Américains), le choix est simple: faire un don pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, ou se verser un seau d'eau glacée sur le corps. Mais nombre de célébrités ont souhaité agir doublement: faire un don pour la lutte contre la maladie et créer le buzz en perpétuant la chaîne...
Après Bill Gates, Justin Timberlake, Larry Page, Charlie Sheen et de nombreux autres, le défi a débarqué en Suisse ces derniers jours. Défié par Jean-Gabriel Cuénod, diacre de la cure de Chastavel (et accessoirement humoriste sévissant sur la RTS notamment), l'évêque de Fribourg Mgr Charles Morerod a relevé le défi voici quelques jours. Mais le monde de l'économie n'est pas en reste.
D'UBS à la Fondation Bertarelli
Défié par Marc Walder, CEO de Ringier, Sergio Ermotti, CEO d'UBS, a relevé le défi sur les toits du siège zurichois du groupe bancaire et posté la vidéo sur la chaîne Youtube de son entreprise... non sans désigner l'ensemble des membres de son conseil d'administration ainsi que le responsable de l'arbitrage à la FIFA Massimo Busacca, et Ernesto Bertarelli., philanthrope et entrepreneur aux multiples projets. Marc Walder puis Sergio Ermotti: deux douches prises sur les toits de Zurich...
Ce dernier vient de s'exécuter et de relever le défi. Et il n'a pas voulu que les internautes se posent la question de la température de l'eau: c'est un seau de glaçons qu'Ernesto Bertarelli s'est versé sur lui, tout habillé comme le veut le défi. La vidéo de ce défi relevé a été mise en ligne sur la chaîne Youtube de la Fondation Bertarelli.
Comme de nombreuses autres célébrités, Ernesto Bertarelli n'a pas souhaité être accusé de préférer le buzz de l'eau glacée au don, et il a fait un don à une association luttant contre la maladie de Charcot située à Dübendorf.
Ernesto a ainsi rejoint sa femme Kirsty qui avait pris part au défi en début de semaine: dans son jardin, elle avait pu bénéficier de la complicité d'un maître d'hôtel qui a versé un seau à champagne (distinction oblige!) empli de glaçons sur la tête et les épaules de la jeune femme.
Le défi devrait continuer: Ernesto Bertarelli a défié son plus jeune fils mais aussi ses anciens collègues d'UBS Jörg Wolle et Gabrielle Kaufmann-Kohler, ainsi que Sergio Marchionne, patron du groupe FIAT.