Bilan

Entrées en Bourse: la Suisse mène la danse en Europe

Une étude a enregistré un bond des entrées en Bourse sur les places financières internationales, dont deux des plus grandes en Europe ont été effectuées en Suisse.

Les IPO ont augmenté de 70% pour atteindre le nombre de 772 et ont généré un volume d'émission de 83,4 milliards de dollars. 

Crédits: AFP

La société de conseil EY a enregistré un bond des introductions en Bourse (IPO) sur les places financières internationales au cours du premier semestre de l'année en cours. Les IPO ont en effet augmenté de 70% pour atteindre le nombre de 772 et ont généré un volume d'émission de 83,4 mrd USD, soit le double par rapport à la même période un an plus tôt, indique une étude publiée mercredi. La Suisse a apporté sa pierre à l'édifice: deux des plus grandes IPO réalisées en Europe ont été effectuées en territoire helvétique.

Galénica Santé a conduit l'introduction en Bourse de ses activités logistiques et pharmacie sous le nom de "Galenica". L'IPO a permis à la société bernoise d'amasser près de 1,9 mrd USD, soit le volume le plus élevé enregistré en Europe pour une entrée à la Bourse. Le deuxième volume d'émission le plus élevé a totalisé 1,3 mrd USD avec l'IPO du spécialiste français du leasing automobile ALD, souligne EY.

Mi-juin, la Suisse a également connu l'entrée en Bourse d'Idorsia, une société créé suite au rachat d'Actelion par l'américain Johnson & Johnson. La capitalisation boursière a atteint 1,1 mrd USD, arrivant en troisième position des volumes d'émission les plus élevés. La tendance positive devrait se poursuivre sur le reste de l'année, estime EY.

Le nombre d'IPO enregistrées dans le monde au premier semestre est le plus élevé depuis 2007, souligne le cabinet de conseil, qui estime que les "bonnes perspectives conjoncturelles" et les "niveaux de valorisation records des Bourses internationales" ont soutenu cette activité.

La Chine a enregistré 317 introductions en Bourse (Hong-Kong inclus), soit 100 de plus par rapport à la même période un an plus tôt. Le pays pèse pour 41% des IPO dans le monde, précise le communiqué.

Avec un volume d'émission de 3,9 mrd USD, l'application de messagerie instantanée Snapchat constitue l'IPO la plus importante, suivie par Netmarble, un développeur sud-coréen de jeu en ligne, qui a amassé 2,3 mrd. Le courtier en ligne chinois Guotai Junan, arrive quant à lui en troisième position avec 2,2 mrd.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."