En Suisse, 11,6% des millionnaires sont des femmes
Avec 11,6% de femmes parmi ses millionnaires, la Suisse se situe juste au-dessus de la moyenne mondiale. Un classement révèle des disparités très importantes.
Sur les 42 pays étudiés par le cabinet Wealthinsight , la Suisse se hisse au 14e rang pour la part des femmes dans la population des millionnaires. La Confédération compte 11,6% des détenteurs d'un capital de plus d'un million de dollars du sexe prétendu faible. - - Si le récent rapport d'UBS sur les milliardaires plaçait la Suisse à la première place mondiale avec 34% de femmes parmi les ultrariches dans notre pays, la situation est moins flatteuse dans la catégorie des millionnaires. - - Peu de femmes aux fonctions dirigeantes - - Un classement moins flatteur qui pourrait s'expliquer en partie par la part plus importante des fonds hérités par rapport aux self-made-men (et self-made-women) dans la catégorie des milliardaires. Une fortune plus importante serait davantage issue du travail que d'un legs. Or, comme le rappelait le magazine Bilan au printemps, les femmes ne sont que 12% dans les conseils d'administration en Suisse et 4% aux fonctions dirigeantes . Donc dans les catégories avec des salaires ouvrant la porte à un bon niveau de richesse. - - La Suisse se retrouve ainsi à bonne distance du Portugal, qui compte 23,8% de femmes parmi ses millionnaires, suivi de peu par les Philippines (21%). Un second groupe de pays affiche des scores légèrement inférieurs: Pérou (18,3%), Hong Kong (18%), Turquie (17,4%), Israël (17%), Singapour (16,3%) et Thaïlande (15%). - - L'Arabie saoudite dépasse le Japon - - La Confédération se retrouve, elle, dans un gros peloton de pays situés juste au-dessus de la moyenne mondiale: Espagne (13,8%), Italie (12,5%), Suède (12,2%), Norvège (12,1%), Chili (11,6%), Suisse (11,6%), Royaume-Uni (11,4%), Irlande (11%), Nigeria (11%), Inde (10,9%), Finlande (10,8%), Corée du Sud (10,7%) et Brésil (10,6%). - - Parmi les surprises du classement, l'Allemagne, pourtant en pointe pour l'égalité des genres, qui affiche un taux de femmes parmi ses millionnaires particulièrement bas (9,6%). Le taux est encore plus bas en France (8,5%). Et une autre surprise vient de la lanterne rouge: l'Arabie saoudite, où les femmes n'ont pas le droit d'exercer une activité rémunérée en gérant elles-mêmes leur fortune, fait mieux que le Japon (3,8 contre 3,7%). - - Coauteur de l'étude pour le magazine Spear's , qui a travaillé en partenariat avec Wealthinsight, Josh Spero rappelle toutefois que «les femmes représentent plus de la moitié de l'humanité; on ne peut donc pas réellement dire qu'il y a des pays où l'égalité des sexes est respectée tant que la fortune n'est pas plus équitablement répartie. Il est choquant de constater qu'il n'y a pas un pays qui s'en approche».
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.