Bilan

Elections américaines: la BNS prête à intervenir

La Banque Nationale Suisse se tient prête à intervenir en cas d'incertitude afin de contrer un éventuel renchérissement du franc.

"La BNS est là pour agir, si nécessaire, sur les marchés des devises", affirme Andrea Mächler, membre du directoire de la BNS.

La Banque nationale suisse (BNS) se tient prête à toute éventualité à l'approche des élections présidentielles américaines. "Comme lors du vote sur le Brexit, nous sommes prêts. Mon équipe est prête. Et la banque nationale sera là pour intervenir, si nécessaire, sur les marchés des devises", assure Andrea Mächler, membre du directoire de la BNS lors de l'émission "ECO" qui sera diffusée lundi soir sur la SRF.

La BNS avait déjà annoncé avant le scrutin britannique de juin dernier qu'elle interviendrait en cas d'incertitude afin de contrer un éventuel renchérissement du franc. "Je ne vais bien entendu pas faire de déclaration sur d'éventuels résultats ou leurs répercussions sur le franc suisse ou sur les marchés financiers. Les incertitudes sont grandes", a ajouté Mme Mächler.

Il semble cependant acquis qu'une victoire du candidat républicain Donald Trump se traduirait par d'importants soubresauts sur les marchés financiers. Cela accentuerait la tendance de se tourner vers le franc suisse comme valeur refuge, avec à la clé une appréciation de la devise helvétique, ce que la BNS cherche à éviter à tout prix.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."