Bilan

EFG dans le vert au premier semestre

Le groupe bancaire EFG International a bouclé le premier semestre 2017 sur un bénéfice de 19,2 millions de francs.

Le groupe bancaire EFG International a bouclé le premier semestre 2017 sur un bénéfice net IFRS de 19,2 mio CHF. Un an plus tôt, il s'était monté à 22,3 mio, ajusté des effets de l'acquisition de BSI, précise un communiqué diffusé mercredi. Les reflux de capitaux se sont poursuivis pendant les six premiers mois de l'année (-5,5 mrd CHF), ramenant la masse sous gestion (AuM) génératrice de revenus à 138,4 mrd à fin juin.

Le produit d'exploitation, dopé par les revenus de BSI, a bondi de près de 80% en rythme annuel, à 608,9 mio CHF. Le produit sous-jacent, c'est-à-dire ajusté des effets non-récurrents, des coûts d'intégration et des amortissements liés à BSI, est ressorti à 621,5 mio, pour une marge afférente de 88 points de base (pb), en hausse de 4 points par rapport au 1er semestre 2016.

Le bénéfice net sous-jacent s'est inscrit à 74,5 mio CHF, contre 38,1 mio un an plus tôt, ajusté de l'effet BSI, précise le communiqué.

La copie rendue par EFG est dans l'ensemble supérieure aux prévisions des analystes consultés par AWP. Ceux-ci tablaient en moyenne sur un résultat IFRS négatif (-10,3 mio CHF), un bénéfice sous-jacent à 59,1 mio et un produit d'exploitation à 578,3 mio. Le reflux d'argent net en revanche s'est avéré plus prononcé que prévu (-4,8 mrd CHF) et la masse sous gestion donc inférieure aux 139,2 mrd attendus.

Pour la suite de l'exercice, la direction d'EFG s'attend à une stabilisation de ses activités. Avec la finalisation de l'intégration de BSI touchant à son but, le groupe zurichois espère pouvoir à nouveau concentrer ses efforts en vue d'une croissance profitable. Les objectifs à moyen terme sont confirmés, à savoir une croissance annuelle moyenne des AuM générateurs de revenus de 3-6% et une marge brute d'"au moins 85 points de base".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."