Bilan

EFG a le vent en poupe après avoir relevé ses objectifs de synergies

Jeudi matin, l'action EFG bondissait de 7,1% à 6,62 CHF, dans des volumes élevés, alors que le SPI grappillait 0,18%.

Le rebond vaut au titre EFG de revenir à peu près à son niveau de février, lorsque le groupe avait annoncé le rachat de BSI.

Crédits: Keystone

La nominative EFG International a entamé jeudi sur une hausse marquée. La banque privée zurichoise a fait le point sur l'intégration de son homologue tessinoise BSI, mettant notamment en exergue des synergies potentielles supplémentaires. Si la nouvelle semble séduire les investisseurs, l'enthousiasme des analystes reste tout relatif.

A 09h55, l'action EFG bondissait de 7,1% à 6,62 CHF, dans des volumes élevés, alors que le SPI grappillait 0,18%. Ce rebond vaut au titre de revenir à peu près à son niveau de février, lorsque le groupe avait annoncé le rachat de BSI.

EFG espère désormais dégager d'ici 2019 quelque 240 mio CHF de synergies avant impôts de l'intégration de BSI, contre 185 mio CHF jusqu'ici. Andreas Venditti, de la banque Vontobel, a indiqué qu'il va retravailler ses estimations et ajuster son objectif de cours en conséquence. Celui-ci est actuellement fixé à 5,10 CHF, la recommandation "hold" est reconduite.

Du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l'analyste Michael Kunz juge "sûrement positif" que de nouvelles synergies aient pu être dénichées. D'un autre côté, cela illustre une fois encore la marge de manoeuvre limitée de la branche du côté des revenus, les établissements se trouvant condamnés à concentrer leurs efforts sur la base de coûts.

L'expert de la ZKB ne voit en revanche pas d'un bon oeil le reflux attendu des actifs sous gestion de la banque fusionnée. Selon EFG, celui-ci devrait se monter à 10 mrd CHF par année lors des trois prochains exercices. Rien qu'au premier semestre, BSI avait déjà accusé un reflux net de sa masse sous gestion de 9,6 mrd CHF.

L'expert reste également sur ses gardes quant au saut quantique que représente la transaction, mais reconnaît que l'action est largement sous-évaluée au vu des nouvelles synergies et recommande de "pondérer au marché".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."