Bilan

Edmond de Rothschild maintient son action en justice contre Groupe Rothschild

Le groupe bancaire Edmond de Rothschild (EdR) va poursuivre son action en justice contre le français Groupe Rothschild, au sujet de l'utilisation du patronyme.

Dans un communiqué, le groupe genevois dit vouloir faire respecter "les règles familiales et pour que chaque Rothschild, dans le respect de l'unité familiale, puisse exercer ses activités dans le cadre d'une concurrence saine et loyale".

Crédits: Keystone

Le groupe bancaire Edmond de Rothschild (EdR) va poursuivre son action en justice contre le français Groupe Rothschild, au sujet de l'utilisation du patronyme. La société genevoise dit prendre acte de la décision de l'assemblée générale extraordinaire de la filiale Paris Orléans, qui a validé le choix de Rothschild & Co comme nouvelle dénomination sociale. Pour Edmond de Rothschild, cela revient à "s'accaparer le nom de la famille (...) par un usage sans élément distinctif" et à alimenter la confusion entre les groupes.

Edmond de Rothschild se voit "avec regret" dans l'obligation de maintenir son action en justice, indique le groupe jeudi. Dans un communiqué, le groupe genevois dit vouloir faire respecter "les règles familiales et pour que chaque Rothschild, dans le respect de l'unité familiale, puisse exercer ses activités dans le cadre d'une concurrence saine et loyale".

Outre le changement de nom, l'assemblée de Paris Orléans a refusé la nomination de deux membres d'EdR au Conseil de surveillance. Cette décision "fait fi des pratiques de marché", selon la société genevoise qui rappelle que le groupe Edmond de Rothschild est actionnaire à 7,83% dans l'établissement français et détient 10,57% des droits de vote. EdR, deuxième actionnaire de Paris Orléans, parle d'une "pratique discriminante".

L'assemblée générale extraordinaire s'est tenue jeudi à Paris.

Dans un article publié en mars, "Challenges" révélait la "guerre" entre les branches genevoise et parisienne de la famille Rothschild. Cette affaire oppose Benjamin de Rothschild, fils d'Edmond et à la tête d'EdR, et son cousin David, qui dirige le Groupe Rothschild, dont Rothschild & Co est la maison-mère. Un contrat entre la branche aînée et la cadette (genevoise) permettait l'utilisation du nom Rothschild pour chaque banque, à condition de ne pas porter le nom seul, indiquait le magazine français.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."