Bilan

Edmond de Rothschild dégage un bénéfice en recul

La banque privée genevoise Edmond de Rothschild (Suisse) a dégagé en 2015 un bénéfice net en recul de 11% environ à 56 millions de francs.

En raison de données géopolitiques et économiques et de marchés boursiers "extrêmement volatils", la banque genevoise indique rester prudente pour 2016.

Crédits: Keystone

La banque privée genevoise Edmond de Rothschild (Suisse) a dégagé en 2015 un bénéfice net en recul de 11% environ à 56 mio CHF. Grâce à un afflux net d'argent frais record, la masse sous gestion a elle augmenté de 4,9% à 114,8 mrd CHF, a indiqué l'institut, coté à la Bourse suisse, mercredi soir dans un communiqué.

Les recettes ont diminué de 3% à 637,6 mio CHF pour des recettes des commissions stables. Les charges ont légèrement diminué, de 1,8% à 513,8 mio CHF.

Le bénéfice brut s'est établi à 123,8 mio CHF, en repli de 8%. La situation du marché a été particulièrement difficile au 2e semestre, a précisé la banque. Le conseil d'administration proposera un dividende réduit à 49,5 mio CHF au total, contre 56,3 mio CHF au titre de l'exercice précédent.

Le bilan reste très solide et liquide, a souligné l'institut. Le ratio de solvabilité était de 31% à fin décembre, ce qui est nettement plus que les 12% exigés par la loi. L'excédent de fonds propres se monte à presque 700 mio CHF.

Cité dans le communiqué, le directeur général Emmanuel Fievet, a parlé d'année record en terme de collecte nette. "Ces résultats 2015 sont le reflet du dynamisme et de l'engagement de l'ensemble de nos équipes pour adapter et développer davantage notre modèle d'affaires. Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de nos offres clients et le renforcement de nos services, pour préserver et faire fructifier davantage le patrimoine de nos clients".

En raison de données géopolitiques et économiques et de marchés boursiers "extrêmement volatils", la banque genevoise indique rester prudente pour 2016. Elle veut rester vigilante et continuer à s'adapter à un environnement très changeant. Le lancement du projet de nouvelle plateforme informatique constitue aussi une priorité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."