Bilan

Divorce: comment limiter la casse

Traditionnellement, le divorce est perçu comme un risque financier majeur uniquement pour les mères au foyer ou à bas salaire. Or il touche aussi très souvent les conjoints à haut revenu. Bilan vous dresse la liste des 20 conseils à suivre pour éviter de vous retrouver sur la paille après une séparation.

Connaissez-vous une situation où vous risquez de perdre 50% de vos biens, les deux tiers de votre revenu annuel et la moitié de votre retraite, suite à une seule décision? 

Non, ce n’est pas la guerre. Ni la mort. Ni les impôts. Ni la bourse. Ni même une faillite d’entreprise. Votre risque le plus probable, c’est le divorce.

C’est le grand phénomène de notre temps. En Suisse, 42 couples sur 100 sont voués à divorcer. En 2013, 17 119 divorces ont été prononcés, soit environ un mariage sur deux. La Suisse est l’un des pays au taux de divorce le plus élevé d’Europe, même si le chiffre est en baisse depuis 2010.

L’une des explications tient au fait que les couples helvètes sont en moyenne plus aisés que leurs voisins européens, ce qui enhardit certains conjoints à franchir le pas sans crainte de se retrouver sur la paille. En effet, en Suisse, la moyenne des contributions d’entretien par enfant, corrigée par le pouvoir d’achat, équivaut à plus du double de celles versées dans 14 autres pays industrialisés.

Quoi qu’il en soit, même s’il s’est aujourd’hui banalisé, le divorce a un prix très élevé, que ce soit au niveau des frais juridiques ou de la liquidation du régime matrimonial, qui engendre un partage de la fortune acquise pendant le mariage. Biens immobiliers, entreprise, 2e et 3e  pilier, fortune liquide, tous les avoirs y passent. Et tous les frais sont multipliés par deux (foyer, garde, vacances, assurances, etc.). Ainsi, les conséquences financières peuvent être très lourdes. [...]

 

En kiosque du 18 février au 3 mars 

la rédaction

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."