Bilan

Deutsche Börse abaisse le seuil d'approbation des actionnaires

L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse veut permettre à certains fonds actionnaires, les fonds indiciels, de participer à l'opération de fusion avec le britannique LSE.

Les actionnaires de LSE ont approuvé le principe de la fusion à une écrasante majorité la semaine dernière.

Crédits: AFP

L'opérateur boursier allemand Deutsche Börse a indiqué lundi qu'il abaissait à 60%, contre 75% précédemment, le seuil d'approbation par ses actionnaires de sa fusion avec le britannique LSE, pour augmenter les chances de l'opération de réussir.

L'offre aux actionnaires de Deutsche Börse court maintenant jusqu'au 26 juillet. Ils devaient initialement apporter leurs titres d'ici mardi minuit pour créer un géant des services financiers, mais le seuil minimal d'approbation, fixé par Deutsche Börse, à 75%, risquait de ne pas être atteint à temps. A la fin de la semaine dernière, seuls environ 25% du capital avaient été apportés.

Deutsche Börse avait expliqué dimanche soir envisager un abaissement du seuil afin de permettre à certains fonds actionnaires, les fonds indiciels, de participer à l'opération. Ils ne sont techniquement en mesure d'apporter leurs titres qu'une fois que le seuil a été atteint.

Avec l'abaissement du seuil, "nous évacuons un obstacle technique", a commenté dans un communiqué le directeur financier de Deutsche Börse, Gregor Pottmeyer. Mais cette initiative "a des raisons purement techniques", a-t-il précisé, "nous sommes persuadés que nous atteindrons la barre de 75% dans le courant du processus".

Deutsche Börse et LSE veulent convoler ce mois-ci pour créer un géant de la Bourse mais la perspective de sortie de l'UE du Royaume-Uni est venue compliquer la donne pour cette opération. Les réticences sont fortes du côté allemand à voir la Bourse de Francfort dirigée depuis un pays qui ne sera plus membre de l'UE.

Les actionnaires de LSE ont approuvé le principe de la fusion à une écrasante majorité la semaine dernière.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."