Bilan

Deutsche Bank s'attend à "un effet important" du Brexit sur ses affaires

Deutsche Bank anticipe un impact important du Brexit sur son activité et va déplacer des emplois vers Francfort en conséquence.

"Il est loin d'être clair en quoi consiste le Brexit mais nous pensons qu'il aura un impact significatif sur nous", a déclaré le patron de Deutsche Bank.

Crédits: AFP

La sortie à venir du Royaume-Uni de l'Union européenne aura un impact important sur l'activité de Deutsche Bank, qui va déplacer des emplois vers Francfort en conséquence, a affirmé le patron de la principale banque allemande John Cryan.

"Pour le moment, il est loin d'être clair en quoi consiste le Brexit, quelle forme il prendra, (...) mais nous pensons qu'il aura un impact significatif sur nous", a déclaré le patron de Deutsche Bank dans une vidéo interne mise en ligne sur le site internet de la banque.

"Nous allons essayer de minimiser les perturbations pour nos clients et pour nos propres salariés, mais inévitablement il sera nécessaire de déplacer ou du moins d'ajouter des postes à Francfort", a poursuivi le banquier britannique sans donner de chiffre.

Néanmoins, l'objectif de Deutsche Bank est de "maintenir une infrastructure double au moins pour la période de transition. Nous voulons arriver à une organisation où Londres et Francfort peuvent être utilisés de manière interchangeable", a souligné John Cryan.

Début juillet, l'agence Bloomberg News, citant des sources anonymes, avait affirmé que Deutsche Bank envisageait un rapatriement étalé sur 18 mois de pans entiers de son activité de banque d'investissement.

Sur un total de 98.000 employés, Deutsche Bank emploie 9.000 personnes au Royaume-Uni, dont une grande majorité à Londres.

Les éventuelles complications, notamment réglementaires, associées au Brexit ont déjà poussé plusieurs banques à se renforcer en Europe continentale, et notamment à Francfort, siège de la Banque centrale européenne (BCE).

Ainsi les américaines Morgan Stanley et Citi souhaitent concentrer dans la capitale allemande de la finance certaines de leurs activités européennes, selon des sources proches du dossier.

Les établissements japonais Sumitomo Mitsui Financial Group et Nomura prévoient aussi de créer une nouvelle filiale européenne à Francfort.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."