Bilan

Deutsche Bank rachète 1,27 milliard d'euros de sa propre dette

Deutsche Bank a annoncé mardi avoir racheté 1,27 milliard d'euros de sa propre dette lors d'une opération destinée à rassurer sur sa solidité.

Deutsche Bank a également proposé de racheter certains titres de dette libellés en dollars, pour un montant de 2 milliards de dollars.

Crédits: AFP

Deutsche Bank a annoncé mardi avoir racheté 1,27 milliard d'euros de sa propre dette lors d'une opération destinée à rassurer sur sa solidité et dont le résultat moindre que prévu était interprété comme un signe de confiance.

Les investisseurs ont fait des offres de rachat à hauteur de 1,75 mrd EUR, a précisé dans un communiqué le groupe de Francfort, qui s'était dit prêt à racheter jusqu'à 3 milliards d'euros.

"La participation relativement faible des investisseurs reflète l'amélioration de la confiance du marché et une préférence des investisseurs pour conserver une exposition à Deutsche Bank", se félicite la banque.

Deutsche Bank, dont le cours de Bourse a dégringolé de plus de 30% depuis le début de l'année, avait été contrainte mi-février de publier un communiqué officiel pour rassurer les investisseurs sur sa capacité à honorer ses engagements financiers.

Cette déclaration avait été suivie quelques jours après par l'annonce d'un rachat de certains titres de sa dette dite "senior", c'est-à-dire des obligations dont le remboursement est prioritaire par rapport à d'autres créances, afin de couper court à des inquiétudes persistantes sur les marché.

Ces doutes ont vu le jour dans un contexte de craintes généralisées quant à l'état de santé du secteur bancaire européen, conjuguées à des problèmes propres à Deutsche Bank.

Le groupe, engagé dans une très lourde restructuration, a publié l'an passé la plus grosse perte de son histoire, de près de 7 mrd EUR. Il peine depuis à convaincre les observateurs de sa capacité à se redresser, alors que son nom est cité dans plus de 6000 litiges dans le monde et que sa banque d'investissement a montré des signes de faiblesse l'an passé.

Deutsche Bank a également proposé de racheter certains titres de dette libellés en dollars, pour un montant de 2 mrd USD, et annoncera les premiers résultats de cette opération le 29 février.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."