Bilan

Des analystes s'attendent à un affaiblissement du franc

Une part en forte croissance des analystes interrogés pour l'enquête ZEW/Credit Suisse prévoit désormais à un affaiblissement du franc face à l'euro.
L'enquête ZEW/Credit Suisse de février sur les marchés financiers montre qu'une part en forte croissance des analystes interrogés s'attend désormais à un affaiblissement du franc face à l'euro. Leurs attentes conjoncturelles ont aussi rebondi.

Selon le rapport d'enquête publié mercredi par la grande banque en collaboration avec l'institut conjoncturel allemand ZEW, à laquelle 51 analystes ont participé, ceux-ci sont désormais 48% - soit 29,8 points de pourcentage de plus qu'en février - à estimer que le franc tendra à s'affaiblir face à la monnaie unique européenne.

Seuls 6% d'entre eux expriment encore l'hypothèse d'un renforcement du franc. Ils sont 46% (-26,7 points) à estimer que le cours actuel du franc - soit environ 1,23 franc pour un euro - va encore perdurer. Plus de la moitié (55%) du panel d'analystes juge que la valeur équitable de la devise suisse se situe dans une fourchette «supérieure à 1,20 franc et jusqu'à 1,30 franc» pour un euro.

Les analystes ont également fortement revu à la hausse leurs attentes conjoncturelles pour la Suisse. L'indice Credit Suisse/ZEW qui ressort de leur consensus, encore à négatif à -6,9 points en janvier, a ainsi bondi à 10 points en février, un plus haut depuis juin 2010.
Jean-Claude Meier

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."