Bilan

Credit Suisse veut investir jusqu'à 200 millions par an dans la techno

Selon le président de Credit Suisse, les transformations technologiques dans les activités bancaires sont pour l'heure insuffisamment orientées vers les clients.

Les fintech sont aujourd'hui bien implantées dans le back-office. Il faudrait désormais appliquer ces recettes aux activités dédiées à la clientèle, selon M. Rohner.

Crédits: Keystone

Credit Suisse va investir annuellement 100 mio à 200 mio CHF dans l'innovation, a indiqué jeudi le président Urs Rohner lors du Forum Fintech à Zurich. Selon M. Rohner, les transformations technologiques dans les activités bancaires sont pour l'heure insuffisamment orientées vers les clients. Le secteur a trop longtemps négligé les changements d'habitudes de sa clientèle.

Pour le président de Credit Suisse, ce n'est pas le manque d'argent qui empêche l'industrie bancaire d'innover mais plutôt l'utilisation qu'elle fait de celui-ci.

Les technologies financières ("fintech") sont aujourd'hui bien implantées dans le back-office. Il faudrait désormais appliquer ces recettes aux activités dédiées à la clientèle, selon M. Rohner. "Elles ne serviront pas uniquement à l'exécution de paiements ou à des opérations sur titres", selon lui. Le conseil à la clientèle pourrait être également concerné.

Depuis près d'une année, Credit Suisse a lancé en Asie son offre de banque privée numérique, "un produit impressionnant", à en croire le président. La pénétration dans le marché prendra toutefois "plus longtemps que prévu", a-t-il concédé. Cette solution doit également faire l'objet d'un lancement en Europe.

Le numéro bancaire helvétique teste également à l'interne des "Robo Advisors", des conseillers automatisés. Urs Rohner n'exclut pas de racheter une entreprise active dans ce genre de produit.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."